Allergie ou Sinusite
<<< Les Allergies >>>
Allergie ou Sinusite
Un médicament pour soulager les allergies et les sinusites
Comme s'il n'était pas suffisant de souffrir d'écoulement nasal et de larmoiement, les personnes allergiques sont aussi prédisposées à la sinusite – état douloureux qui rappelle un rhume qui ne s'en va pas. Plus de la moitié des Canadiens aux prises avec des allergies souffrent aussi de cet état, et quand il est question de traitement, les principales préoccupations sont la surmédication et les interactions médicamenteuses.
Allergie ou sinusite?
Pour toute personne allergique, la première étape consiste à différencier les symptômes d'allergies de ceux des sinus – ce qui n'est pas toujours une tâche simple.
Les allergies surviennent lorsqu'une personne entre en contact avec un allergène tels les plantes, le pollen, les animaux ou la moisissure. L'organisme a alors une réaction immunitaire pour contrer cette attaque des allergènes, réaction qui entraîne des symptômes comme les éternuements, l'écoulement nasal, le larmoiement ou l'irritation des yeux, le mal de gorge, voire un mal d'oreille.
La sinusite survient lorsque la zone des sinus s'enflamme en réponse à une infection ou une allergie. L'inconfort commence lorsque la réaction allergique fait gonfler les muqueuses nasales, obstruant ainsi ces ouvertures. Il s'accumule alors un mucus à l'intérieur des cavités scellées qui crée un milieu propice à l'infection bactérienne. Résultat? Sinusite : mal de gorge, douleur autour des yeux, congestion, toux et écoulement postnasal, pour ne nommer que quelques symptômes.
« Le fait de souffrir simultanément d'allergies et de problèmes des sinus peut être très incapacitant », explique Martin Fisher, pharmacien. « Ce n'est pas un simple inconvénient. Les symptômes d'allergies et des sinus peuvent affecter sérieusement nos vies – de la qualité du sommeil au rendement au travail
Que faire?
Prenez les choses en main et essayez de déterminer la cause précise de vos allergies. L'identification des éléments déclencheurs d'une allergie peut constituer un défi. Pourtant, si vous y arrivez, vous pourrez vous tenir à l'écart de ce qui cause vos reniflements et vos éternuements. Autres conseils utiles : buvez beaucoup de liquides, car ceux-ci aident à éclaircir le mucus nasal qui élimine les allergènes et dégage les voies sinusales. Évitez la fumée de tabac et les fortes odeurs chimiques qui peuvent irriter la muqueuse nasale et des sinus. L'alcool fait également gonfler les muqueuses – ce qui peut aggraver les symptômes de sinusite, alors évitez liqueurs, bière et vin. Pour prendre les choses en main, il faut aussi faire des choix éclairés concernant votre médicament anti-allergies.
Les antihistaminiques de première génération* ne conviennent pas pour la sinusite, car ils peuvent entraîner une sécheresse buccale et des sécrétions nasales, ce qui peut empirer votre état. Les décongestionnants sont souvent utilisés avec les antihistaminiques de deuxième génération, mais pour de nombreuses personnes allergiques, la prise de médicaments multiples, les interactions médicamenteuses et l'apparition d'une tolérance au traitement continuent de constituer un défi – d'où les produits combinés.
« Les produits conçus à la fois pour les allergies et les sinus existent sur le marché – et la plupart des personnes allergiques en font l'essai », indique Fisher. « Bien que la demande de produits combinés augmente, les interactions médicamenteuses, les effets secondaires importants, l'efficacité et la durée du soulagement continuent de poser problème pour les personnes allergiques. »
Ces défis n'ont pas échappé à l'industrie des produits de santé grand public. Reactine, allergies et sinus marque le lancement au sein de la catégorie des produits combinés pour les sinus et les allergies. Efficace, rapide et n'entraînant pas de somnolence, Reactine, allergies et sinus fait rétrécir les muqueuses nasales enflammées et réduit l'inflammation des tissus, tout en favorisant le passage de l'air dans le nez et le drainage des sécrétions sinusales. Il soulage donc efficacement et rapidement les symptômes d'allergies pendant 24 heures, et les symptômes des sinus pendant 12 heures, et ce, sans effets secondaires importants. Étant déjà un métabolite actif, Reactine n'a pas besoin d'être transformé par le foie pour être actif. Il interfère donc très peu avec votre système et comporte très peu de risque d'interactions médicamenteuses.
Source:
Reactine, allergies et sinus
Un produit de Pfizer Inc
* Un exemple d'antihistaminique de première génération est le Chlor-Tripolon qui existe depuis environ 30 ans. Ces antihistaminiques de première génération causent beaucoup de somnolence. À la suite des recherches en laboratoires, des chercheurs ont développé les antihistaminiques de deuxième génération tels que la Cetirizine comme Reactine qui est un métabolite actif, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'être transformé par le foie pour être actif.
Sinusite
Question : On a diagnostiqué une sinusite chronique chez l'ami de ma fille, ce qui l'inquiète beaucoup. Pourriez-vous me fournir de l'information à ce sujet ?
Il existe plusieurs sortes de sinusites chroniques, comme nous serons à même de le constater dans le texte qui suit.
1) Sinusite frontale
Symptômes
Cette sinusite est souvent associée à une infection des sinus voisins. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs spontanées sus-orbitaires (au-dessus de l'orbite de l'œil) ainsi que par une douleur provoquée par la pression au niveau supérieur et interne de l'orbite.
Des examens permettent au médecin de conclure à ce diagnostic, comme la rhinoscopie (examen de l'intérieur des sinus à l'aide d'une caméra miniature). Au cours de cet examen, on trouve du pus au niveau du méat moyen .
Le diagnostic du médecin est confirmé par une radiographie qui démontre hors de tout doute l'opacité des sinus frontaux.
Traitement
Le traitement de ce genre de sinusite (par des antibiotiques) doit se faire le plus tôt possible afin d'éviter les complications (abcès cérébral, méningite).
2 ) La sinusite maxillaire aiguë
Étiologie
Pour ce qui est de la sinusite maxillaire aiguë, elle se manifeste par une inflammation de la muqueuse qui tapisse les sinus au niveau de la face frontale. La sinusite aiguë trouve son origine le plus souvent lors d'une rhinite (écoulement nasal) faisant suite à une grippe ou une allergie.
Symptômes
1. Des céphalées (maux de tête) qui prennent de l'ampleur pendant la journée et diminuent le soir.
2. Une douleur qui irradie au niveau du visage et aux dents parfois.
3. Obstruction nasale d'un seul côté et écoulement nasal purulent (présence de pus) qui peuvent entraîner de la toux et des maux de gorge et, bien sûr, de la température.
Traitement
Le traitement consiste à prendre du repos, prendre les analgésiques prescrits par le médecin ainsi que les antibiotiques. Il se peut que le médecin prescrive un traitement local : mettre des gouttes nasales qui ont pour but de décongestionner la région atteinte sous forme de vaporisateur ou d'inhalateur.
3 ) La sinusite maxillaire chronique
Étiologie
Les agents qui causent ce genre d'infection sont habituellement le staphylocoque, le streptocoque et l'haemophilus influenzae. l'atteinte des sinus est souvent de plusieurs origines bactériennes (parasinusite). Pour traduire le tout, ce sont des bactéries que l'on retrouve lors de symptômes grippaux, soit au niveau de la gorge ou du nez, et qui provoquent ce genre d'infection.
Symptômes
Contrairement à la sinusite chronique, il a peu de symptômes. Aussi curieux que cela puisse paraître ils sont souvent asymptomatiques. Lorsque ces derniers sont présents, on remarque des écoulements nasaux malodorants, que ce soit du nez ou de la gorge pouvant entraîner une toux sèche.
Traitement
Le traitement consiste à prendre des antibiotiques spécifiques, c’est-à-dire dont le choix est basé sur ce que nous appelons un antibiogramme, qui est l'étude des bactéries sur gélose (surface pour le développement des bactéries) et qui nous donne exactement le type de bactérie qu'il faut combattre. Il y a aussi une ponction des sinus afin d'évacuer le pus et si ces interventions ne sont pas efficaces, il reste le drainage microchirurgical (petite chirurgie).
Allergie aux acariens
Les acariens sont les hôtes naturels de notre environnement. Leur présence n'est nullement le signe d'une maison mal tenue. Normalement, cette cohabitation ne pose aucun problème, mais les personnes allergiques (atopiques) peuvent se sensibiliser aux acariens et développer des symptômes tels que de la rhinite ou de l'asthme.
Les acariens de la poussière évitent le contact direct avec nous. Les acariens ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils vivent dans la poussière et se nourrissent des particules qui la composent, en premier lieu des desquamations humaines et animales. Chacun de nous perd par jour environ 1,5 g de squames. Cette quantité est largement suffisante pour nourrir une population d'acariens et également pour garantir leur survie dans des pièces qui ne sont pas toujours habitées. Pour leur développement et leur reproduction, les acariens sont à l'aise si la température se situe entre 20 et 30 degrés Celsius et si l'humidité relative est de 65 à 80 Ce climat tempéré et humide correspond à une période allant du mois de mai jusqu'au mois d'octobre. C'est pendant cette période que les acariens se développent et se reproduisent. Les acariens aiment se nicher dans les matelas, les moquettes, les meubles rembourrés, les tapis, les couvertures et édredons, les oreillers et petits coussins ainsi que les jouets de peluche, les vêtements, et aussi la niche du chien ou le panier du chat.
Causes
L'allergie aux acariens de la poussière de maison est surtout provoquée par leurs déjections. Les allergies aux acariens sont dues, pour une petite part, aux acariens eux-mêmes, elles sont principalement imputables à leurs déjections (excréments). Circonstance aggravante, les déjections et donc les allergènes sont présents toute l'année dans notre environnement. Cette exposition continuelle aux allergènes des acariens conduit à des manifestations chroniques. En atmosphère sèche, surtout pendant la période de chauffage, les petits agglomérats d'excréments se fractionnent, ils «tombent en poussière». Ces particules poudreuses, extrêmement fines adhèrent fortement aux matériaux de leur entourage : fibres des tapis et tissus d'ameublement, ce qui ne les empêche pas d'être mises en suspension dans l'atmosphère chaque fois qu'il se produit un déplacement d'air. Il suffit de marcher sur la moquette, de s'asseoir ou de se relever d'un fauteuil pour libérer la poussière des couches superficielles. Cela se produit également quand on refait les lits, quand on tapote un coussin et au moindre courant d'air.
Prévention et traitement
Chambre à coucher
- Eliminez les tapis, carpettes et accessoires de lit difficiles à nettoyer (juponnage, baldaquin,...).
- Eliminez le mobilier et les jouets rembourrés ainsi que les décorations.
- Remplacez le couvre-lit et oreiller de duvet par ceux confectionnés de fibres synthétiques et lavables.
- Passez régulièrement L'aspirateur sur le matelas, sommier et boîte de lit. Recouvrir le matelas et oreiller d'une housse anti-acariens avec fermeture éclair.
- Lavez à l'eau chaude les draps, couvertures et couvre-lit chaque semaine
N.B.:Les vaporisateurs ou autres produits acaricides ne sont pas considérés comme totalement efficaces contre les acariens.
- Évitez d'utiliser le dessous du lit comme rangement (boîtes, jouets, etc.). Passez L'aspirateur sur le plancher (ne pas oublier le dessous du lit et le garde-robe) chaque semaine, en l'absence de la personne allergique. Une fois par mois, lavez le plancher et les rideaux.
- Si la chambre est chauffée à L'air chaud, recouvrir la bouche d'aération d'un tissu filtrant (gaze, coton-fromage), le changer régulièrement. Si vous chauffez à l'aide de plinthes électriques, défaire et nettoyer les plinthes régulièrement.
- Maintenir la température de la chambre plus basse que 2OºC et s'assurer que le taux d'humidité ne dépasse pas 50L'achat d'un hygromètre est essentiel pour mesurer I'humidité).
Maison
- Éliminez les moquettes et tapis dans la maison.
- Une fois par semaine, utilisez L'aspirateur pour nettoyer les planchers et meubles (divan, chaises) de la maison. Époussetez avec un linge humide. Ne pas le faire en présence de la personne allergique.
Source :
Association des allergologues et immunologues du Québec
L'allergie aux animaux
Une allergie aux animaux n'est pas provoquée uniquement par la présence des chats et des chiens. Bien que ce soit eux que l'on retrouve le plus dans notre environnement, plusieurs animaux sont aussi responsables des symptômes d'allergie.
Quels animaux?
-animaux domestiques (chats, chiens, lapins, etc.)
-animaux de ferme (vaches, chevaux, entre autres)
-animaux de laboratoire (souris, rats, cobayes, etc.).
Les allergènes des animaux sont présents dans :
-les poils,
-les squames (pellicules),
-dans la salive,
-dans l'urine (surtout pour ce qui est des animaux de laboratoire).
Il n'est pas nécessaire de toucher à l'animal pour avoir des symptômes, le seul fait d'être en présence de l'animal suffit pour réagir. Les moins sensibles voient leurs symptômes apparaître seulement s'ils touchent à l'animal et se touchent, par la suite, surtout aux yeux.
Dans bien des cas les symptômes de rhinite et/ou de conjonctivite sont tolérés et ne sont pas un problème sérieux, mais malheureusement, trop souvent, les animaux, surtout les chats, sont la cause d'asthme, chez l'enfant comme chez l'adulte. Cette situation, même si elle est connue et attestée par le patient et son entourage, n'est pas acceptée et le traitement n'est pas fait.
Les animaux sont une cause importante de manifestations allergiques telles que :
-rhino-conjonctivite (éternuements, écoulement nasal, picotement du nez et des yeux, des yeux rouges et larmoyants)
- blépharite (enflure des paupières surtout causée par la présence des chevaux par exemple)
- asthme (crises de toux, essoufflement, «silement» ou «wheezing»)
- urticaire survenant souvent avec la salive (des chats ou des chiens)
- eczéma (ou dermite atopique) qui peut aussi être aggravée ou entretenue.
Traitement
Faire sortir l'animal de la pièce ou de la maison ne change à peu près rien la plupart du temps. Le seul traitement qui soit efficace est l'évitement : ne pas garder l'animal auquel on est allergique et l'éviter totalement. Le résultat est une diminution de l'allergie progressivement avec apparition plus lente, et moins évidente, des symptômes au contact avec l'animal, et possiblement une disparition éventuelle de l'allergie.
Ce résultat est observé de façon nette et rapide s'il s'agit d'un début d'allergie à l'animal, mais moins apparente s'il s'agit d'une allergie à l'animal qui est évidente depuis des années.
La désensibilisation (immunothérapie) des allergiques aux animaux est théoriquement possible et efficace selon les dernières études publiées, mais elle n'est actuellement pas fiable, et pratiquement pas possible à cause des nombreuses réactions survenant en cours du traitement.
Allergie aux moisissures
Les moisissures sont des particules présentes dans l'air qui se développent parfois sur les murs des maisons humides ou encore dans certains aliments comme le pain, le fromage, les fruits, les légumes, etc.
Causes
L'allergie aux moisissures se manifeste à la suite de l'inhalation de ces particules ou de l'ingestion d'aliments qui en contiennent.
--------------------------
Allergie aux moisissures
Moisissures contaminantes
Les moisissures sont aussi une source de contamination des aliments. Les moisissures produisent des mycotoxines, ces substances vénéneuses (poisons) et dangereuses pour la santé. Elles se développent lorsque les aliments sont laissés trop longtemps à l'air libre ou s'ils sont conservés à une température non appropriée. Les moisissures peuvent contaminer les fruits trop mûrs et les aliments d'une boîte de conserve ouverte et mal réfrigérée. Les légumes sont moins susceptibles d'être attaqués par les moisissures que les fruits car ils sont plus fermes et ils contiennent moins de sucre.
Symptômes et signes
Les symptômes classiques de ce type d'allergie incluent l'asthme, la toux, la rhinite, l'urticaire, les éruptions cutanées ainsi que les divers troubles gastro-intestinaux (vomissements, ballonnements, diarrhée).
Les moisissures sont des composantes de plusieurs aliments préparés. Elles agissent parfois comme ingrédient de levure dans le pain, d'affinage dans les fromages ou de vieillissement dans l'alcool. Les aliments reconnus pour provoquer les pires réactions sont le fromage, les champignons, les cornichons, l'alcool, en particulier le vin rouge, et les pains contenant beaucoup de levure.
------------------------------
Allergie aux moisissures
Traitements et prévention
Les personnes allergiques aux moisissures doivent éviter toute exposition avec ce type d'allergène, ce qui n'est pas toujours facile car les moisissures sont souvent cachées. Les tapis, les papiers peints, les rideaux épais et difficiles à nettoyer sont donc à éviter à la maison et au travail.
Les fruits et les légumes devraient toujours être lavés avant la consommation et ceux qui montrent des traces apparentes de moisissures à la surface devraient aussitôt être mis à la poubelle. Le pain, le lait et les produits laitiers, les noix ainsi que les fromages à pâte ferme doivent être jetés dès l'apparition de moisissures, et ce, même si la date de péremption n'est pas atteinte. Ils ne sont pas propres à la consommation ni pour l'humain ni pour l'animal.
Les allergiques doivent privilégier les produits frais du jour et éviter toute viande ou poisson datant de plus de 24 heures, de même que tout repas préparé à l'aide de restes de viandes comme le pain de viande, les ragoûts et hachis, les croquettes et les hamburgers. Les moisissures peuvent même s'attaquer à la viande surgelée, notamment au moment de la livraison ou si elle est conservée au congélateur pendant une période prolongée.
------------------------
Allergie aux moisissures
Aliments à éviter
Les personnes allergiques ne devraient pas consommer les pelures des pommes de terre, des carottes ou de tout autre légume à racines.
Voici une liste des aliments porteurs de moisissures :
- Aliments contenant de la levure (pains, brioches, beignets, gâteaux, tartes)
- Aliments surgelés
- Amandes
- Babeurre
- Beurre
- Bière, vin et toute autre boisson alcoolisée (whisky, rhum, vodka, brandy, gin)
- Cidre
- Champignons
- Choucroute
- Crème aigre
- Épices et fines herbes séchées
- Fromages de toutes sortes (y compris le fromage cottage)
- Fruits séchés (abricots, dattes, prunes, figues, raisins secs)
- Jus de fruits en conserve ou surgelés
- Lait
- Noix
- Oignons
- Pistaches
- Poires
- Pommes de terre
- Racinette (Root Beer)
- Raifort
- Sauce tomate
- Seigle
- Viandes fumées ou marinées, y compris les saucisses et les langues marinées
- Vinaigre et aliments contenant du vinaigre comme la mayonnaise, les vinaigrettes, le ketchup, les marinades (cornichons, betteraves, olives)
- Yogourt
---------------------------
Allergie aux noix
L'allergie aux noix se manifeste habituellement au cours de l'enfance ou de l'adolescence à la suite de l'ingestion, de l'inhalation ou du contact avec des noix ou des arachides. Toutefois, cette allergie peut apparaître à n'importe quel âge et elle est une des plus durables, c'est-à-dire qu'elle disparaît peu ou pas avec l'âge.
L'allergie aux noix et à l'arachide est particulièrement répandue en Amérique du Nord et dans certains pays d'Europe comme la Grande-Bretagne. Au Canada, l'allergie à l'arachide représentait, en 1991, 12,3 es cas d'allergies chez le jeune enfant.
Causes
Les noix sont des trophallergènes (un type d'allergènes) qui pénètrent par voie digestive et qui provoquent chez certains individus une libération d'histamine par les cellules de l'organisme. C'est cette substance qui est responsable des symptômes de l'inflammation et qui entraîne la contraction des muscles des bronches.
Symptômes et signes
Les personnes qui souffrent de ce type d'allergie sont souvent très sensibles à l'allergène, c'est-à-dire qu'elle peuvent réagir violemment à toute odeur ou trace de noix ou d'arachides (par exemple : fumet de cuisson, ouverture d'un contenant de beurre d'arachide dans la maison, noix ou arachides consommées à proximité).
-------------------------
Allergie aux noix
Choc anaphylactique
L'allergie aux noix est une allergie alimentaire qui provoque des réactions très sérieuses. Parmi les symptômes, on compte des éruptions cutanées, des démangeaisons aux lèvres, à la bouche, aux yeux et à la langue, des enflures au visage et à la gorge, des raideurs à la bouche, à la poitrine et à la gorge, des difficultés respiratoires (asthme , éternuements, étouffement, toux), des vomissements, de la nausée, des douleurs à l'estomac, des étourdissements, de la fatigue soudaine, des palpitations cardiaques, des frissons et une perte de conscience pouvant mener au coma ou à la mort.
L'allergie aux noix, et plus particulièrement à l'arachide, est associée dans 15 es cas au choc anaphylactique, un symptôme qui peut être fatal en quelques minutes (entre 5 et 15 minutes). Le choc se manifeste par l'enflure des paupières et des lèvres, combinée à des vomissements, à de l'urticaire et à une chute de tension artérielle.
Les personnes allergiques qui présentent des risques d'anaphylaxie doivent posséder en permanence une trousse d'urgence comprenant des antihistaminiques et des corticoïdes oraux de même que de l'adrénaline auto-injectable connue sous les noms de Epi-Pen®, Epi-EZ-Pen® et Ana-Kit®. L'injection doit être administrée immédiatement après les premiers symptômes. De temps à autre, une seconde dose s'avère nécessaire et doit être disponible sur-le-champ. Il se peut que la personne en état de choc doit être conduite à l'hôpital car des symptômes réapparaissent parfois après le traitement initial.
--------------------------
Allergie aux noix
Traitements et prévention
Par mesure de prévention, les noix et les arachides ne devraient pas faire partie de l'alimentation de l'enfant avant qu'il n'ait atteint l'âge d'un an. De plus, les mères devraient éviter de consommer des noix, des arachides ou des produits qui en contiennent durant la grossesse et la période d'allaitement.
Il est aussi conseillé de ne jamais partager les verres ou les ustensiles, de ne jamais manger des aliments sans en connaître la composition ni d'embrasser ou d'être embrassé par quelqu'un qui a consommé des noix ou des arachides.
-----------------------------------
Allergie aux noix
Aliments à proscrire
Le traitement de l'allergie aux noix repose sur l'élimination complète de l'alimentation de toutes les sortes de noix telles que les amandes, les pacanes, les noix de Grenoble, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les avelines, les noix de macadamia, les pistaches, de même que les arachides, l'huile d'arachide et le beurre d'arachide.
Il est essentiel de lire les étiquettes de tous les produits, même de ceux qui, à première vue, ne sont pas reconnus pour contenir des noix ou des arachides. En effet, certains produits ne contenant ni noix ni arachides sont préparés dans les mêmes équipements que ceux qui en contiennent et peuvent être contaminés par leurs résidus.
L'arachide en particulier se cache dans de nombreux aliments, ce qui la rend difficilement détectable. L'arachide et les noix peuvent être dissimulées dans les bonbons, les céréales du petit déjeuner, les gâteaux, les pains, les biscuits, les grignotages, le lait, la crème glacée, le yogourt, la margarine, les fromages, les boissons, les soupes, les sauces, le chili, les roulés impériaux, les substituts de viande, les hamburgers, les charcuteries et dans certains médicaments.
De plus, les personnes allergiques à l'arachide sont parfois allergiques à d'autres légumineuses (l'arachide fait partie de cette famille alimentaire) comme le soja, les lentilles, les pois, la caroube, les haricots et les fèves.
---------------------------
Allergie aux œufs
De tous les aliments, l'œuf est celui qui cause les réactions allergiques les plus fréquentes. L'allergie aux œufs se manifeste généralement durant l'enfance et elle a tendance à disparaître avec l'âge. Plusieurs enfants allergiques aux œufs montrent également des signes d'allergies au poulet et aux autres volailles. Par mesure de prévention, le blanc d'œuf ne devrait pas être introduit dans l'alimentation de l'enfant avant l'âge d'un an.
Causes
Les œufs sont des trophallergènes (un type d'allergènes) qui pénètrent par voie digestive et qui provoquent chez certains individus une libération d'histamine par les cellules de l'organisme. C'est cette substance qui est responsable des symptômes de l'inflammation et qui entraîne la contraction des muscles des bronches. L'hypersensibilité est le plus souvent liée au blanc de l'œuf. Par contre, chez certaines personnes ce sont les protéines contenues dans le jaune d'œuf qui provoquent des réactions allergiques.
Les personnes allergiques aux œufs peuvent réagir à certains vaccins, notamment ceux contre la grippe (influenza) et la fièvre jaune, qui sont incubés dans des embryons de poussin (œufs). Les vaccins contre les oreillons, la rougeole et la rubéole sont surtout dangereux pour les enfants qui présentent un très haut degré de sensibilité à l'œuf, car ils contiennent une quantité minime d'œuf.
--------------------
Allergie aux œufs
Symptômes et signes
L'allergie aux œufs est particulière car elle cause la gamme complète des symptômes associés aux allergies alimentaires comme des ballonnements, des troubles digestifs, des éruptions cutanées, de la nausée, de la diarrhée, des crises d'asthme et de l'eczéma. L'allergie au blanc d'œuf peut mener jusqu'au choc anaphylactique, une violente réaction pouvant entraîner la mort de la personne allergique si elle ne reçoit pas immédiatement une injection d'adrénaline. Les symptômes se déclarent généralement après l'ingestion d'œufs ou d'aliments qui en contiennent mais certaines personnes peuvent avoir des réactions sévères lorsqu'elles devinent l'odeur de l'œuf (par exemple: si un œuf tombe par terre et que la coquille éclate).
Traitement et prévention
L'allergie aux œufs est traitée en éliminant de l'alimentation tous les produits contenant le jaune ou le blanc d'œuf. Les termes albumine, poudre d'œuf, substitut d'œuf, globuline, livestine, lysozyme, ovalbumine et ovomucoïde, ovoglobuline, ovomucine et vitelline indiquent la présence de protéines d'œuf dans les aliments et ils ne doivent pas être consommés par des personnes allergiques.
Les personnes allergiques qui présentent des risques d'anaphylaxie doivent posséder en permanence une trousse d'urgence comprenant des antihistaminiques et des corticoïdes oraux de même que de l'adrénaline auto-injectable connue sous les noms de Epi-Pen®, Epi-EZ-Pen® et Ana-Kit®. L'injection doit être administrée immédiatement après les premiers symptômes. De temps à autre, une seconde dose s'avère nécessaire et doit être disponible sur-le-champ. Il se peut que la personne en état de choc doit être conduite à l'hôpital car des symptômes réapparaissent parfois après le traitement initial.
------------------
Allergie aux œufs
Aliments à proscrire
Les personnes allergiques aux œufs doivent lire et comprendre les étiquettes apposées sur les produits et être très vigilantes, car l'œuf est présent presque partout dans les aliments, même dans les pains et pâtisseries qui ne sont pas faits à base d'œufs, mais qui ont été badigeonnés de blanc d'œuf pour une apparence plus glacée.
Aliments contenant une quantité suffisante d'œuf pour déclencher une réaction allergique :
- Barres de chocolat
- Breuvage Ovomaltine
- Crème anglaise
- Crème glacée et sorbet
- Farines préparées et préparations à gâteaux du commerce
- Guimauve
- Lait de poule
- Mayonnaise
- Meringue
- Nougat
- Nouilles aux œufs
- Pain doré, gaufres, muffins, crêpes et brioches
- Pâtisseries : croûte à tarte, gâteaux, biscuits, beignets
- Poudre levante
- Quiches
- Sauces (béarnaise, hollandaise, tartare)
- Saucisses
- Soufflés
- Soupe en crèmes et Won-Ton
- Vinaigrettes
---------------------------
Allergie aux produits laitiers
L'allergie aux produits laitiers est une des réactions allergiques les plus répandues, notamment en Amérique du Nord. Les études démontrent que 65 es personnes qui souffrent d'allergies alimentaires sont allergiques au lait.
Causes
La forme adulte de l'allergie au lait, appelée ici «allergie aux produits laitiers», est une réaction du système immunitaire qui crée des anticorps pour combattre l'aliment indésirable.
Cette allergie est différente de l'allergie aux protéines du lait de vache (protéines bovines), qui touche les nouveau-nés et les enfants. Il ne faut pas non plus confondre l'allergie aux produits laitiers avec l'intolérance au lactose qui, même si elle se manifeste surtout chez les adultes, n'est pas une réaction du système immunitaire mais le résultat d'une déficience du système digestif.
Symptômes et signes
L'allergie aux produits laitiers cause des symptômes variés tels que constipation, diarrhée, flatulences, eczéma, urticaire, nausées, migraines, infections, crampes abdominales, congestion nasale et même de graves crises d'asthme.
-------------------
Allergie aux produits laitiers
Aliments à privilégier
Les produits laitiers sont une source importante de calcium. Puisque les personnes allergiques doivent les éliminer de leur alimentation, elles doivent leur substituer des aliments non laitiers riches en calcium.
L'apport quotidien recommandé en calcium est de 800 mg; 1 200 mg pour une femme enceinte ou qui allaite. Le tableau suivant indique la quantité de calcium contenue dans les aliments non laitiers pour une portion d'une tasse (8 onces). Les aliments énumérés ci-dessous offrent tous un minimum de 50 mg de calcium par tasse.
Légumes
- Chou chinois cuit: 330 mg
- Épinards cuits: 167 mg
- Chou frisé cuit: 147 mg
- Persil: 200 mg
- Feuilles de pissenlit: 150 mg
- Brocoli: 135 mg
- Laitue Iceberg: 91 mg
- Okra cuit: 78 mg
- Laitue Boston: 77 mg
- Panais cuit: 70 mg
- Navet cuit: 54 mg
- Laitue romaine: 50 mg
- Choux de Bruxelles: 50 mg
Fruits
- Dattes: 105 mg
Germes
- Soya: 50 mg
Algues
- Wakame: 3 500 mg
- Kombu: 2 100 mg
- Nori: 1 200 mg
- Agar-Agar: 1 000 mg
Légumineuses
- Tofu: 150 mg
- Graines de soya (pois chinois): 130 mg
- Fèves Pinto: 100 mg
- Fèves de Lima: 80 mg
- Lentilles: 50 mg
Céréales
- Tapioca (séché): 300 mg
- Tortillas (2): 120 mg
- Quinoa cuit: 80 mg
- Maïs (grain entier): 50 mg
- Farine de blé entier: 50 mg
Poissons et fruits de mer
- Sardines (en conserve dans l'huile avec les arêtes): 992 mg
- Saumon (en conserve avec les arêtes): 445 mg
- Crevettes: 260 mg
- Huîtres crues: 226 mg
Noix et graines
- Amandes: 332 mg
- Graines de tournesol: 260 mg
- Arachides salées et rôties: 107 mg
- Pacanes: 79 mg
----------------------------
Allergie aux produits laitiers
Aliments à éviter
Les allergiques doivent complètement éliminer le lait, les produits laitiers et leurs dérivés de leur alimentation. Un truc pour reconnaître un produit sans lait est de vérifier si les lettres K ou P entourées sont inscrites sur l'étiquette. Si c'est le cas, ce produit est certifié «kasher» (c'est souvent le cas de la margarine), c'est-à-dire qu'il est fabriqué sans lait de vache ou à base de substituts. Cette règle de la culture juive permet aussi aux personnes allergiques de déterminer quels produits ne contiennent pas de lait ou de produits laitiers.
Les produits laitiers les plus courants sont la crème à café, la crème aigre, la crème glacée, le yogourt, le babeurre, les fromages (incluant le fromage blanc et le fromage à la crème), le beurre et le lait fouetté, évaporé et condensé. Les produits suivants semblent inoffensifs, mais ils contiennent une quantité suffisante de lait ou de ses dérivés pour provoquer une réaction allergique légère ou grave :
- béchamel
- biscuits
- chocolat et friandises
- crème anglaise
- crêpes, gaufres, beignets et pâtisseries
- pain
- pâtes alimentaires
- poisson et poulet panés
- poudings
- purée de pomme de terre
- quiches
- sauces
- saucisses
- sorbets
- soufflés
- soupes en crème
- tartes et gâteaux
- trempettes et tartinades à saveur de fromage
- viandes froides
- viandes, œufs ou légumes frits ou sautés au beurre
- vinaigrettes crémeuses
-------------------------
Allergie aux protéines bovines
L'allergie aux protéines du lait de vache (protéines bovines) se manifeste chez les nourrissons parfois dès la naissance. Le corps réagit anormalement au contact des produits laitiers à base de lait de vache, ce qui entraîne des inconforts ou des signes apparents d'allergie.
Causes
L'allergie aux protéines du lait de vache est d'origine héréditaire. En effet, la majorité des enfants allergiques ont un ou plusieurs parents allergiques. La caséine, l'alpha-lactalbumine et la bêta-lactoglobuline sont les protéines du lait de vache qui provoquent la plupart des réactions allergiques. Même chauffé à forte température (100 °C), le lait de vache ne détruit pas ces protéines. Néanmoins, certaines personnes ont des réactions beaucoup moins importantes lorsqu'elles absorbent le lait sous une autre forme (bouilli, en poudre ou évaporé).
-----------------------------
Allergie aux protéines bovines
Symptômes et signes
Les symptômes qui permettent de la détecter sont de la diarrhée, des vomissements, des coliques, des problèmes respiratoires, des réactions cutanées (eczéma) et de l'irritabilité. L'asthme, la tension, la fatigue ou l'hyperactivité sont d'autres signes parfois liés à une allergie aux protéines du lait de vache.
Traitement et prévention
Le seul traitement est l'élimination complète du lait de vache et de ses dérivés de l'alimentation de l'enfant allergique. Une fois retiré de l'alimentation de l'enfant pendant quelques mois, le lait de vache peut être réintroduit en petites quantités. Les essais pour rétablir le lait de vache dans l'alimentation doivent se faire aux six mois, jusqu'à ce que l'enfant soit capable d'ingérer une quantité normale de lait sans manifester de symptômes. L'allergie aux protéines bovines a tendance à disparaître avant l'âge de deux ans.
--------------------------
Allergie aux protéines bovines
Allaitement maternel
L'allaitement maternel est une mesure préventive pour l'allergie au lait de vache, surtout chez les enfants ayant une prédisposition héréditaire à développer une allergie alimentaire. Durant la période de l'allaitement, la mère doit modifier son alimentation et exclure certains aliments allergènes comme le lait de vache, bien sûr, mais aussi les œufs, les agrumes, les arachides et les noix, le poisson et les fruits de mer. Durant la période d'allaitement, elle doit aussi éviter les aliments et les boissons qui agissent comme des drogues ou qui ont des propriétés toxiques comme l'alcool, le thé, le café, le chocolat et les épices.
L'allaitement maternel pourra être prolongé afin d'introduire le lait de vache le plus tard possible dans l'alimentation de l'enfant. En effet, celui-ci a plus de chances de mieux répondre aux aliments si son appareil digestif a atteint un plus haut niveau de maturité dans son développement.
En plus de prévenir l'allergie au lait de vache, l'allaitement maternel permet de prévenir les allergies alimentaires les plus fréquentes, notamment les allergies aux œufs et aux noix qui provoquent souvent des réactions allergiques puissantes pouvant mettre la vie de l'enfant en danger.
-----------------------
Allergie aux protéines bovines
Choisir le bon substitut
Le lait de chèvre est souvent utilisé pour remplacer le lait de vache. Cependant, les composantes du lait de chèvre, comme celles de tout autre animal produisant du lait mammaire, sont similaires à celles du lait de vache et peuvent parfois provoquer des réactions allergiques.
Les préparations pour nourrissons à base de lait de soya (par exemple : Isomil, Nursoy, Alactamil) ou à base de viande (par exemple : Gerber) sont des substituts très efficaces car ils sont fortifiés pour fournir les vitamines et minéraux essentiels à l'enfant. Le lait de soya non fortifié n'est cependant pas un substitut adéquat au lait de vache, car il ne contient pas tous les éléments nutritionnels indispensables à l'alimentation de l'enfant. Comme tout autre aliment, le lait de soya peut être source d'allergie. On évalue qu'environ un quart des patients allergiques au lait de vache deviennent allergiques au lait de soya après en avoir fait une ingestion prolongée.
Savoir reconnaître les allergènes
Les termes suivants sont des indicateurs de présence de lait de vache ou de ses dérivés dans les ingrédients d'un produit : babeurre, caséinate de calcium, caséinate de sodium, caséine, caséinate, caséine hydrolysée, solides de lait séchés, lactalbumine, lactose, lactoglobuline, lait maigre, poudre de lait, lait condensé sucré et petit lait.
---------------------------
Allergie aux protéines bovines
Aliments à éviter
Ces aliments contiennent une quantité plus ou moins importante de lait de vache :
- aliments pour bébé
- assaisonnements
- boissons à base de lait (boissons diètes, chocolat chaud, lait malté)
- beurre
- caramel
- chocolat
- craquelins
- crème anglaise
- crème à café (même en poudre)
- crème fouettée ou desserts qui en contiennent
- crème glacée, sorbets et sodas
- crème aigre
- fromage
- laits évaporé, condensé ou en poudre comme boissons ou comme ingrédients
- nougat
- pain, biscuits, beignets, gâteaux, muffins du commerce ou mélanges préparés
- pâtes alimentaires
- plats au gratin ou en sauce
- pouding
- purée de pomme de terre
- sauces
- saucisses
- soupes en crème
- trempettes ou tartinades à saveur de fromage
- viandes froides
- vinaigrettes du commerce
- œufs brouillés et omelettes
- yogourt
------------------------------
Commentaires
Enregistrer un commentaire