RDC | Plongée dans la plus grande mine d'or d'Afrique (Kibali, Province ...











Question : et vous ? Dans votre pays, quel pourcentage des richesses du sous-sol va dans les caisses de l’état ? Est-ce que vous pouvez faire cette recherche par matière première ?
Et si on commençait à poser les vraies questions au lieu de débattre sur les origines de Joseph Kabila, d’Ali Bongo ou d'Alassane Ouattara ?
Suivons l'exemple de la Bolivie;
«Ce qui tient du miracle : le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique Latine. Ils élisent le premier président indien depuis 500 ans: Évo Morales Ayma. Ce n’est pas un Urbain déguisé en indien... C’est un paysan. Un paysan Indien…
Le premier mai 2006 Evo Morales décrète la souveraineté énergétique. C’est-à-dire que l’armée Bolivienne, qu’il a épuré avant, occupe les principaux champs pétroliers et champs gaziers du pays; et reprend ce qui est à son pays.
Les sociétés multinationales payaient au trésor public comme taxe et impôt 5% de leur revenu; et gardaient les 95%. Aujourd’hui c’est pratiquement l’inverse : 82% des revenus pétroliers minérales et gaziers vont à la Bolivie et 18% vont aux sociétés étrangères. DONC LA BOLIVIE EST DEVENUE EN UN JOUR UN PAYS RICHE.
Et maintenant tous ces milliards de dollars qui affluent dans les caisses sont transformés en programme contre la mortalité enfantine par sous-alimentation, en réseaux hospitaliers, en assainissement de l’eau, en agriculture vivrière etc…»
Jean Ziegler

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des nigérians construisent des maisons écologiques avec des bouteilles en plastique et de la boue qui sont ignifuges et résistantes aux balles

La Jérusalem Oubliée ou, où a été crucifié le Christ en réalité?