La parole de foi, ou la foi dans la Parole ?


 
 
La parole de foi, ou la foi dans la Parole ?

Le besoin de clarté sur cette question de la foi est de plus capital. Car nous sommes envahis de toutes parts par des prétendues paroles de foi, qui nous incitent ou nous promettent toutes sortes de choses au nom de Dieu, ou de la foi qui déclare des choses positives que nous devons recevoir.

Ceux qui sont sur Facebook, Google+ ou qui consultent les publications sur d'autres réseaux sociaux, reçoivent chaque jour des publications à lire à voir ou à entendre de ces propagateurs de la doctrines ou pratique de la parole dite de foi. Paroles qui déclarent ou promettent des choses au nom de Dieu et de la foi, comme une audace de proclamation et de réception de cette ou ces déclarations.

Mais Est-ce que tout ceci est vraiment biblique ? Cette démarche ou cette sorte de foi est-elle vraiment d’origine Divine ? Si telle est le cas, la Parole de Dieu doit nous le démontrer positivement et sans ambiguïté. C’est donc ce que nous allons essayer d’aborder par cet article, et la suite.

 La subtilité de la nuance des mots

La différence entre ce qu’on appelle "parole de foi", et "la foi dans la Parole de Dieu" peut être assez subtile pour laisser penser qu’il ne s’agit là que d’une question de formulation. Mais cela n’en est rien. Il existe bien une différence énorme et voire même un antagonisme entre ces deux expressions. C’est du reste pour cela que le diable s’en est servi pour semer la confusion dans l’esprit de plus d’un chrétien afin de conduire à la foi stérile, ou à éloigner même de la vraie foi.

On reconnaît un arbre par ses fruits disait le Seigneur. Nous garderons ce test de qualité que nous a laissé le Seigneur pour la suite de notre analyse.
Et encore celle-ci ; même si un ange, ou un des apôtres venait à vous enseigner autre chose que ce que prescrivent ou enseignent les Ecritures du Seigneur, qu’il soit anathème.
La Parole de Dieu doit donc rester notre seule pierre de touche pour tester et vérifier l’exactitude d’une doctrine ou d’une pratique dite spirituelle, et rien d’autre. Nous ne devons pas nous laisser influencer par la notoriété d’une personne ou par sa réputation d’homme d’onction ou de faiseur de miracles.
 Ce que l’on appelle faussement la parole de foi, n’a pas de vrai fondement biblique, malgré ce qu’en disent les propagateurs et les pères de cette doctrine. Kenneth Copeland et Kenneth Hagin peuvent à juste titre être présenté comme les pères modernes de cette doctrine qui a été au départ considéré par beaucoup des enfants de Dieu (particulièrement des évangéliques charismatiques) comme vraiment une inspiration du Seigneur.  Sur la base de cette doctrine on a enseigné la parole positive, ou la confession de foi par des déclarations audacieuses ou selon nos attentes. Et on a pratiqué avec cela la parole prophétiques ou des déclarations qui annonçaient ; Dieu m’a dit, ou Dieu m’a montré, ou encore, il y a dans cette salle quelqu’un qui souffre de ceci ou de cela, et Dieu lui dit qu’il va le guérir, ou il l’a guérit.
Et cela n’était pas sans certains phénomènes qui ont suscité de l’enthousiasme et une confiance aveugle en de telles personnes qui faisaient de ces déclarations.
Mais il faut aussi le dire, ces déclarations n’ont pas toujours été vides de tous phénomènes miraculeux. Car nous avons vu ou entendu des récits de toutes sortes dont nous n’aurons pas ici le temps de faire l’analyse.

Effectivement, dans certains cas, il y a eu des phénomènes qui ont laissé croire que ce procédé était biblique par les manifestations et les phénomènes accompagnant certains de ces hommes. Ou disons-le, la crédulité en de telles déclarations a été boostée par ces genres de prédictions qui précédaient certaines de ces manifestations et des soi-disant paroles de foi.

Mais que les choses soient dites, faires des déclarations et avoir des manifestations à la suite de cela, ne donne aucunement crédit à ces déclarations et ne les rendent pas fondamentales, si cela ne se conforme pas à l’enseignement de la Parole de Dieu écrite. Le Seigneur Jésus dit qu’il y aurait au dernier jour des hommes et des femmes qui viendront à lui pour dire ; nous avons prophétisé en ton nom, nous avons fait des miracles en ton nom. Mais qu’il leur dira; retirez-vous de moi, je ne vous ai jamais connu, vous qui pratiquez l’iniquité. Donc, on peut bien pratiquer la séduction, ou la manipulation, voire même agir par d’autres esprits en le mettant sur le compte de Dieu ou de la foi, mais en final être rejeté par Dieu comme ne l’ayant jamais connu.
Nous devons faire très attention pour vérifier dans les écritures si tout ce qu’on nous enseigne ou qu’on nous pratique est conforme aux Saintes Ecritures et en accord avec l’Esprit de Dieu. Plusieurs exemples sont là pour nous démontrer ce que je dis.

 Comme me disait récemment un frère ; je faisais partie d’une église dont le pasteur qui se faisait appeler prophète avait « un don de prophétie » puissant. Il pouvait, juste à vous voir entrer chez lui ou dans son bureau, vous dire droit dans les yeux d’où vous veniez et ce que vous aviez fait la veille. Et cet homme, me disait le frère ; excellait dans cette sorte de prédiction. Ainsi se faisait-il passer pour un homme de Dieu et puissant prophète. Mais entre temps, il pratiquait la pire des sorcelleries en envoûtant presque toutes les femmes de son église avec qui il couchait à tour de rôle, allant même jusqu’à coucher avec deux dans le même lit. Parfois même au vue et au su de sa propre femme qui assistait à ces scènes.

Voyez-vous cet homme se faisait passer pour prophète par ses prédictions qui tombaient exact sur certaines choses de la vie des gens, mais en même temps et de manière habituelle, il pratiquait un autre don, celui de l’envoûtement sur ces femmes qui donnaient foi à ses prédictions, et le considéraient comme prophète.  Il les envoûtait et couchait avec elles comme un chat d’égout.

 Ce que je veux dire par ici, est que, ce qu’on appelle parole prophétique ou ce que ces gens commencent par dire ; J'ai vu, ou Dieu m’a dit. Cela n’a aucune autorité, s’il ne se conforme pas à la Parole de Dieu. Même si à la suite de cela, il y a des choses qui se vérifient dans certaines de déclarations ou manifestations. Il faut savoir que Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Satan peut donner la capacité de divination, sans que cela ne soit de la prophétie. Satan peut donner à des hommes la capacité d’accomplir des actes de magies, sans que cela ne soit un don authentique de Dieu pour la guérison ou pour les miracles.

 Ceci dit, je vais être clair sur ce que je crois afin que personne ne se méprenne sur mes propos ; Je crois en la guérison divine, je crois aux miracles, et je crois en la prophétie spirituelle ou inspiré de Dieu lui-même lorsque cela répond aux exigences des Ecritures, et lorsque cela se pratique selon la bonne doctrine biblique et par le Saint Esprit.
Mais ce qu’on nous présente aujourd’hui dans la plupart des églises dites de réveils par cette doctrine de la parole de foi qui donne lieu à des procédés discutables et contraire aux Ecritures, n’a rien de biblique.


Une des personnes qui a excellé en cela dans les siècles passés était William Marrion Branham, qui dit-on avait un don extraordinaire de prédiction et de guérison. Malheureusement il a aussi été à la base des nombreux enseignements hérétiques et anti biblique. La confusion provoquée par son ministère subsiste encore aujourd’hui, et plusieurs autres  charlatans malheureusement se sont développés suivant son exemple. Il fut un de ceux qui ont enseigné la doctrine de Jésus seul ; Jésus est selon lui; le Père, le Fils et le Saint Esprit. Niant par-là l’enseignement biblique des trois personnes Divines séparées, pouvant se manifester séparément dans l’histoire et dans leurs actions. Il a aussi prêché la doctrine de la descendance du serpent en des termes tout aussi choquant. Que le fruit interdit de la genèse ne fut autre chose que l’acte sexuel entre Eve et le serpent. Le serpent se serait littéralement accouplé avec Eve et Caïn en fut la descendance. La bible ne dit rien de telle.  Genèse 4 1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.Après avoir lu plusieurs de publications de Branham pour le comprendre, j’avais remarqué que la manière de faire l’appel par ses prophéties pour la guérison n’était pas biblique. Dieu, dit-il souvent,  me montre quelqu’un ici qui souffre de telle ou de telle autre maladie. Ensuite, demande-t-il ; frère, croyez-vous que je sois son prophète ? Si vous croyez que je suis son prophète alors vous verrez la puissance de Dieu. Et il avait souvent l’habitude de poser cette question. Mais pour ne pas m’attarder sur lui, cette procédé n’est  simplement pas biblique. Car le fait de prédire ne donne pas automatiquement crédit qu’on est de Dieu. Hors insister pour avoir cette sorte de foi des gens en soi, c’est complétement anti biblique. Car, on peut être un vrai prophète, mais les gens refusent de vous écouter, ou on peut être un faux prophète, et être suivit par une foule innombrable. Donc, cette question n’avait rien de spirituelle. En outre beaucoup des enseignements de William Marrion Branham sont plein d’erreurs doctrinales. Voilà ce que je peux en dire, même si je ami avec plusieurs des personne qui croit en lui comme prophète de Dieu.

Il fut suivit par une femme, Kathryn Kuhlmann, qui pour ma part n’avait rien qui puisse établir son appel et l'authenticité de son ministère comme venant la de part de Dieu. Elle bavardait en scène et finissait par fasciner les gens avec ces miracles. Morte dans des conditions très douteuses pour une servante de Dieu qu’elle prétendait. Sans parler de ses déclarations et ses manières bizarres.
Après elle, beaucoup d’autres s’en sont suivis pour ne plus savoir les compter. Benny Hinn faisant partie de ceux là.

 La parole de foi

Que comprendre de la doctrine ou de la pratique de la parole de foi ?
Pour répondre à cette question, je vais directement aborder la notion biblique de « la foi dans la Parole de Dieu », cela comme l’anti-thèse de la doctrine de la parole de foi. Ainsi, par la lumière de « la foi en la Parole de Dieu », nous pourrons comprendre et nous apercevoir de la contrefaçon de la doctrine de « la parole de foi » telle que prêchée ou pratiquée par des pseudos prophètes ou des diseurs des paroles positives au nom de la foi et des miracles.

 Avant tout, la Bible et l’Evangile de Jésus nous appelle à la foi dans la Parole de Dieu. Jésus Christ étant Lui-même la personnification de la Parole (Jean 1 :1-14  ), il en était également le promulgateur (jean14 : 16 je suis le chemin la vérité… ma parole est la vérité). C’est lui la Parole incarnée de Dieu, et par ce fait, il a traduit en Parole cette Parole, ou il a explicité et déclaré pour nous la volonté de Dieu, que nous devions connaître, recevoir par la foi et pratiquer.
Ainsi, toute l’Ecriture nous enseigne et nous exhorte à avoir la foi dans la Parole de Dieu, et à la traduire par des actes démontrant cette foi. Ou encore, à manifester la foi dans la Parole de Dieu en appliquant notre cœur à y obéir et à faire confiance à Dieu selon les déclarations de cette Parole.
Cette foi dans la Parole peut être selon les Saintes écritures connues dans la Bible, ou selon l’inspiration du Saint Esprit donné au croyant par différents moyens d’inspirations divines. Cela, afin de permettre à l’homme de connaître et de rechercher l’accomplissement de la volonté de Dieu dans sa propre vie.

Mais disons le vite, avant que ne naisse la confusion avec la parole de foi que nous considérons comme anti-biblique. La foi en la Parole de Dieu selon les Ecritures ou selon l’inspiration du Saint Esprit doit être conforme aux Ecritures selon l’Esprit de Dieu, et vice et versa. Notre foi doit être conforme aux Saintes Ecritures cela, en confirmation de ce qui a déjà été révélé. Il ne peut et d’aucune manière y avoir contradiction entre ces deux témoins de Dieu, à savoir, sa Parole et son Esprit Saint agissant dans le monde pour conduire et inspirer ses enfants. Car disons-nous ; la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. Mais également, l’Esprit de Dieu vient pour confirmer la Parole de Dieu et non pour la contredire. Quand l’Esprit de vérité que le Père enverra en mon nom sera venu, lui il vous conduira dans toute la vérité. C’est-à-dire, en accord avec les Ecritures.

Voilà, les bases sont posées pour cette foi dans la Parole. Et c’est avec cette foi que nous devons vivre notre vie avec Dieu, grandir dans cette relation, et mettre tout en œuvre pour recevoir des choses du Dieu qui nous commande la foi, cela comme moyen de relation et d’échange avec nous. Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10.38

L’espérance de la foi

De la foi que nous manifestons dans la Parole de Dieu et que nous mettons en œuvre pour lui obéir ou échanger avec lui, doit naître une espérance vivante en la fidélité de Dieu. C’est-à-dire, lorsque notre foi est placée dans, ou pour  les bonnes choses que Dieu nous demande ou nous promet, il en résulte une espérance ; à savoir, une attente confiante dans la fidélité de celui qui nous a fait la promesse, afin de l’accomplir, ou nous récompenser pour notre obéissance de foi en Lui et dans sa Parole.

 Ainsi que l’épitre aux hébreux nous dit ; Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux 11.1.  C’est-à-dire, lorsque nous avons la foi en Dieu, en sa Parole ou en ses promesses pour les attendre s’accomplir dans nos vies, cette foi doit se traduire par la confiance en Dieu qui a fait la ou les promesses. La confiance qui nous fait attendre de manière assurée l’accomplissement ou la réalisation de ce que Dieu promet ou nous demande.
Notre espérance se construit dans la confiance en Dieu et dans ses promesses. Celui qui a promis est juste et fidèle pour le réaliser. Ce qu’il a déclaré, il sera fidèle pour l’exécuter. Ici disons-le, cette foi ne fait pas seulement appel à des choses à recevoir,  elle inclue aussi plusieurs autres dimensions relationnelles entre Dieu et nous. Car plusieurs ont tendance à se focaliser sur une foi mercenaire qui ne se fixe que sur les choses à recevoir par baguette magique lorsque nous croyons, mais après cela ils oublient que, obéir fait aussi partie de cette même foi, et il en est même le corolaire indispensable.

Voyons rapidement la définition et la pratique de la foi selon ce chapitre d’hébreux 11, avec les implications qu'on peut en tirer:

Hébreux 11  1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, précisons le, selon la Parole de Dieu. Car il ne peut y avoir de foi sans fondement préalable sur laquelle cette foi doit se bâtir. Ou disons le autrement ; la foi se développe par une assurance fondé sur la Parole de Dieu reçu dans notre cœur, selon la Parole et selon l’inspiration du Saint Esprit.

La foi est une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Autrement dit ; la foi dans notre cœur est la preuve substantielle des choses que nous croyons sans les voir encore. C’est une assurance spirituelle qui s’ancre dans nôtre confiance en la fidélité de Dieu et en sa Parole révélée pour nous. Sachant que si cette parole est vraie, il ne peut  y avoir moyen que cette parole ne s’accomplisse pas, car c’est Dieu qui est le garant de son accomplissement. Or Dieu ne peut mentir ou trahir sa propre Parole.

Disons aussi; on peut aussi voir par ce mot ; la démonstration des choses qu’on ne voit pas, comme la manifestation concrète de la réalisation de ce qui n’était au départ qu’une simple substance métaphysique ou spirituel. C’est-à-dire, lorsque nous avons l’assurance de la foi, cette assurance finit par se transformer en concrétisation palpable de ce que nous avions ainsi espéré ou cru par simple confiance en la fidélité de Dieu. Dieu voyant notre confiance et notre persévérance dans cette confiance ou cette attente devenue espérance, Dieu réalise ainsi ce qu’il nous avait promis ou annoncé. Mais disons qu'ici, c’est encore précoce à ce niveau de notre texte, car la suite du verset nous montre la continuité du processus.

 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. Ici, il est bien entendu question de la possession de la foi sans encore voir sa réalisation concrète. Donc c’est pourquoi nous disons que la démonstration précédente des choses qu’on ne voit pas n’était pas encore la réalisation de la foi, mais comme on l’a dit plus haut, c’est juste la substance spirituelle de la foi dans le cœur de celui qui la possède, qui lui donne le sentiment d’avoir déjà reçu la chose, alors qu’il n’en est rien encore.
Ainsi donc, pour avoir possédé cette foi, les anciens ont obtenu un témoignage favorable de Dieu lui-même. Dieu les déclarant juste pour le fait que ceux-ci ont appris à lui faire confiance alors qu’il n’avait encore rien donné de visible pour soutenir cette confiance dans ses promesses ou pour les choses à posséder.  

3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu; En voici une autre clé pour comprendre cette sorte de foi ; C’est par la foi que nous reconnaissons.
Je vais ici essayer de vous expliquer la différence entre la doctrine de la parole de foi et la foi dans la Parole.
La foi a comme fondement indispensable la Parole de Dieu. La foi ne peut en elle-même avoir aucune prétention d’accomplir des choses lorsqu’elle se trouve à l’état brut dans notre cœur ou dans nos espérances, selon le faux enseignement de la parole de foi. Car en effet, nous pouvons désirer des choses et chercher à les obtenir en utilisant la foi. Mais cette sorte de foi embryonnaire n’a, à ce stade rien de concluant qu’elle pourra se traduire en réalisation palpable. Car elle n’a encore aucun fondement dans la Parole ou dans la promesse de Dieu. A ce niveau de foi, il y a encore besoin qu’elle soit confiée à Dieu dans la prière, et que Dieu dépose dans notre cœur ce que nous avons appelé la substance de la foi, à savoir, la conviction spirituelle que ce que nous avons demandé Dieu nous l’a accordé. A partir de ce moment-là seulement, cette foi peut ainsi rejoindre le niveau de la ferme assurance et la démonstration des choses qu’on espère, mais qu’on ne voit pas encore.

 La différence entre la doctrine de la parole de foi que nous déclarons anti-scripturaire et anti biblique se trouve ici. Cette doctrine prétend qu’on peut faire des déclarations de foi selon nos désirs ou nos besoins, fussent-elles légitimes, et que suite à cela, croire fermement que ce que nous avons ainsi déclaré va arriver, et en final, voir cela arriver par la force ou la puissance de notre foi.
Ceci n'est pas la logique de la foi biblique, c'est la pensée positive. Cette doctrine est donc directement inspirée par les théories de la pensée positive du Nouvel âge. Il faut déclarer positivement les choses. Il faut être des créateurs par nos déclarations ou par notre foi. Ou encore, il vous suffit de croire fermement à ce que vous désirez, vous attendre à cela, pensez à cela fortement, jusqu’à ce que cela se réalise.  Faux et archifaux ! Ceci est un mensonge satanique et complètement opposé à ce que la Bible nous enseigne sur la foi. C’est une notion du New Age, et des sciences occultes. La foi véritable en Dieu ne fonctionne pas comme cela.

 La foi en elle-même est morte, c’est-à-dire qu’elle est sans puissance. Car celui qui rend la foi puissante c’est Dieu. La puissance de la foi ne réside pas en celui qui croit, mais en celui en qui cette foi est placée. C’est Dieu qui réalise l’objet de cette foi si seulement cela est en accord avec sa Parole.

 La foi toute puissante

La doctrine de la parole de foi a aussi donné naissance à celle de la foi toute puissante. Elle prétend que la foi est puissante par elle même, et que si vous savez vous y prendre avec votre foi, vous pouvez devenir un créateur. Mais cela est aussi une hérésie. La foi n’est pas toute puissante. C’est Dieu qui est Tout Puissant. C’est Dieu qui nous donne les choses par la foi, c'est lui qui détient le pouvoir d’opérer en réponse à notre foi parce qu’il a décidé d’accorder la chose espérée.

 Sommes-nous des dieux ?

Je vais encore aller plus loin. cette fausse doctrine a encore donné la doctrine farfelue et hérétique de, « nous sommes des dieux », nous pouvons donc créer par notre foi et par notre parole, cela, indépendamment de l’action spécifique de Dieu. Cette doctrine fait croire à l’homme qu’il a en lui une certaine capacité créatrice. De là la conclusion que celui qui peut ainsi créer est un créateur, or le créateur étant Dieu, donc celui qui peut avoir cette foi peut crée, et celui qui crée est aussi un dieu.
La doctrine de la parole de foi encourage les gens à croire pour ainsi dire en la puissance de leur foi. Croyez fortement et vous verrez la chose arriver.
 
Mais en réalité la foi ne produit rien par elle-même avons-nous déjà dit. La puissance de la foi se trouve en Dieu qui décide de réaliser l’objet de notre foi. Ce n’est pas comme si la foi possédait une puissance en elle-même. Ceci est une fausse doctrine qui a abouti à l’enseignement qu’il y a quelque chose de divine dans l’homme, et c’est par elle que notre foi peut être créatrice. Fausse doctrine. Nous avons la foi qui nous met en contact avec Dieu, qui en retour agit pour nous ou pour nous répondre.

 Cette hérésie vient de l’Amérique comme d’habitude, et se répand dans les milieux des églises dites de réveils ou du mouvement de la parole de foi avec des hommes comme Benny Hinn et ses sbires.
Or, Toute la Bible nous enseigne à mettre notre foi en Dieu et de nous attendre à Lui, et non de nous faire une foi capable de nous donner les choses que nous désirons. La prétention de penser que nous pouvons par nous-même créer des choses ou faire arriver des choses par la force de notre foi, a jeté plus d’un dans l’occultisme et le satanisme.
Plusieurs prédicateurs pourtant sincères au départ se sont perdus en se faisant influencer par des charlatans qui enseignaient ces genres de doctrines.
J’ai observé une évolution et une transformation que je pourrai appelé radicale dans les milieux des églises de pentecôtes et ce qui est devenu par la suite des églises de réveil.  De la foi en la Parole de Dieu, nous avons basculé à la parole de foi. J’y ai au début cru moi-même. J’ai fait des déclarations et recommandé des hommes et des femmes qui enseignaient cela. Ayant moi-même été dans le passé un libraire, je connais assez bien les enseignants de ces doctrines et leurs pratiques. Si j’en parle aujourd'hui comme dangereuses, c’est parce que Dieu m’a confronté à sa Parole et à son Esprit Saint. Et c’est seulement après un long travail sur moi-même et sur ma connaissance biblique que je suis arrivé à ouvrir les yeux, me repentir et pratiquer enfin la bonne doctrine de la foi.

 Poursuivons encore un peu avec notre texte d’hébreux;

 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

 Par la foi nous reconnaissons ce que Dieu a déjà établi ou déclaré. Nous reconnaissons ou nous acceptons les déclarations de Dieu pour nous y soumettre et nous y attacher ou nous attendre.
Cette foi, nous dit le texte, nous fait accepter et vivre par la croyance que ce que Dieu déclare est plus réel que ce que nous voyons. De cette manière, le visible n’est pas pour nous aussi important si cela ne procède pas de la parole de Dieu. Et à l’inverse, l’absence de vision, ne signifie pas que la chose n’existe pas ou n’arrivera jamais. Car tout ce qui est visible aujourd’hui a été d’abord conçu et appelé à l’existence à partir de rien, sauf dans la pensée ou la Parole de Dieu.
Ainsi nous qui acceptons de croire et vivre selon ce mode vie, nous devons entrer dans cette logique de fonctionnement, et non celle de saint thomas, qui consiste en ; je ne crois que ce que je vois. ou encore la doctrine farfelue de la parole de foi qui vous encourage à rêver ou fabuler sur vos envies parfois les plus absurdes et espérer que cela arrivera par la force de votre foi ou du faux dieu qui sommeil en vous.
Mais la logique de la foi est; je veux croire en ce que Dieu déclare et je veux m’attendre à cela jusqu’à ce que cela arrive. Avec cette foi, nous pouvons tout espérer; aux miracles, à la guérison, à l'intervention de Dieu dans nos vies ou dans nos affaires, cela de manière naturelle ou surnaturelle. Mais,  seulement et si cela est conforme à sa volonté pour nous ou selon sa Parole révélée dans les saintes écritures.

Voilà je vais conclure, afin de ne pas rallonger cet article. J’espère y revenir pour poursuivre cette réflexion de la parole de Dieu...

N’hésitez pas de réagir pour faire avancer la discussion, ou si cet article vous édifie, de la partager à votre entourage ou vos contacts. Lorsque vous aimer un texte ou une méditation biblique, vous permettez à vos contacts aussi d’en être informé. Vous contribuez ainsi à évangéliser ou à partager autour de vous la parole de Dieu.

Que Dieu vous bénisse.
Pasteur Martin Makabu, votre frère


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des nigérians construisent des maisons écologiques avec des bouteilles en plastique et de la boue qui sont ignifuges et résistantes aux balles

La Jérusalem Oubliée ou, où a été crucifié le Christ en réalité?