La parole de foi, ou la foi dans la Parole ?
La parole de foi, ou la foi dans la Parole ?
Le
besoin de clarté sur cette question de la foi est de plus capital. Car nous
sommes envahis de toutes parts par des prétendues paroles de foi, qui nous
incitent ou nous promettent toutes sortes de choses au nom de Dieu, ou de la
foi qui déclare des choses positives que nous devons recevoir.
Ceux
qui sont sur Facebook, Google+ ou qui consultent les publications sur d'autres réseaux sociaux, reçoivent
chaque jour des publications à lire à voir ou à entendre de ces propagateurs de la doctrines ou pratique de la parole dite de foi.
Paroles qui déclarent ou promettent des choses au nom de Dieu et de la foi,
comme une audace de proclamation et de réception de cette ou ces déclarations.
Mais
Est-ce que tout ceci est vraiment biblique ? Cette démarche ou cette sorte
de foi est-elle vraiment d’origine Divine ? Si telle est le cas, la Parole
de Dieu doit nous le démontrer positivement et sans ambiguïté. C’est donc ce
que nous allons essayer d’aborder par cet article, et la suite.
La
différence entre ce qu’on appelle "parole de foi", et "la foi dans la Parole de Dieu" peut
être assez subtile pour laisser penser qu’il ne s’agit là que d’une question de
formulation. Mais cela n’en est rien. Il existe bien une différence énorme et
voire même un antagonisme entre ces deux expressions. C’est du reste pour cela
que le diable s’en est servi pour semer la confusion dans l’esprit de plus d’un
chrétien afin de conduire à la foi stérile, ou à éloigner même de la vraie foi.
On
reconnaît un arbre par ses fruits disait le Seigneur. Nous garderons ce test de
qualité que nous a laissé le Seigneur pour la suite de notre analyse.
Et
encore celle-ci ; même si un ange, ou un des apôtres venait à vous enseigner
autre chose que ce que prescrivent ou enseignent les Ecritures du Seigneur,
qu’il soit anathème.
La Parole
de Dieu doit donc rester notre seule pierre de touche pour tester et vérifier
l’exactitude d’une doctrine ou d’une pratique dite spirituelle, et rien d’autre.
Nous ne devons pas nous laisser influencer par la notoriété d’une personne ou
par sa réputation d’homme d’onction ou de faiseur de miracles.
Mais il faut aussi le dire, ces déclarations n’ont pas toujours été vides de tous phénomènes miraculeux. Car nous avons vu ou entendu des récits de toutes sortes dont nous n’aurons pas ici le temps de faire l’analyse.
Effectivement,
dans certains cas, il y a eu des phénomènes qui ont laissé croire que ce
procédé était biblique par les manifestations et les phénomènes accompagnant certains
de ces hommes. Ou disons-le, la crédulité en de telles déclarations a été boostée
par ces genres de prédictions qui précédaient certaines de ces manifestations
et des soi-disant paroles de foi.
Mais
que les choses soient dites, faires des déclarations et avoir des manifestations
à la suite de cela, ne donne aucunement crédit à ces déclarations et ne les
rendent pas fondamentales, si cela ne se conforme pas à l’enseignement de la Parole
de Dieu écrite. Le Seigneur Jésus dit qu’il y aurait au dernier jour des hommes et
des femmes qui viendront à lui pour dire ; nous avons prophétisé en ton
nom, nous avons fait des miracles en ton nom. Mais qu’il leur dira; retirez-vous
de moi, je ne vous ai jamais connu, vous qui pratiquez l’iniquité. Donc, on
peut bien pratiquer la séduction, ou la manipulation, voire même agir par
d’autres esprits en le mettant sur le compte de Dieu ou de la foi, mais en
final être rejeté par Dieu comme ne l’ayant jamais connu.
Nous
devons faire très attention pour vérifier dans les écritures si tout ce qu’on
nous enseigne ou qu’on nous pratique est conforme aux Saintes Ecritures et en
accord avec l’Esprit de Dieu. Plusieurs exemples sont là pour nous démontrer ce
que je dis.
Comme
me disait récemment un frère ; je faisais partie d’une église dont
le pasteur qui se faisait appeler prophète avait « un don de prophétie »
puissant. Il pouvait, juste à vous voir entrer chez lui ou dans son bureau, vous
dire droit dans les yeux d’où vous veniez et ce que vous aviez fait la
veille. Et cet homme, me disait le frère ; excellait dans cette sorte de
prédiction. Ainsi se faisait-il passer pour un homme de Dieu et puissant
prophète. Mais entre temps, il pratiquait la pire des sorcelleries en envoûtant
presque toutes les femmes de son église avec qui il couchait à tour de rôle,
allant même jusqu’à coucher avec deux dans le même lit. Parfois même au vue et
au su de sa propre femme qui assistait à ces scènes.
Voyez-vous
cet homme se faisait passer pour prophète par ses prédictions qui tombaient exact
sur certaines choses de la vie des gens, mais en même temps et de manière habituelle,
il pratiquait un autre don, celui de l’envoûtement sur ces femmes qui donnaient
foi à ses prédictions, et le considéraient comme prophète. Il les envoûtait et couchait avec elles comme
un chat d’égout.
Mais
ce qu’on nous présente aujourd’hui dans la plupart des églises dites de réveils
par cette doctrine de la parole de foi qui donne lieu à des procédés
discutables et contraire aux Ecritures, n’a rien de biblique.
Une des personnes qui a excellé en cela dans les siècles passés était William Marrion Branham, qui dit-on avait un don extraordinaire de prédiction et de guérison. Malheureusement il a aussi été à la base des nombreux enseignements hérétiques et anti biblique. La confusion provoquée par son ministère subsiste encore aujourd’hui, et plusieurs autres charlatans malheureusement se sont développés suivant son exemple. Il fut un de ceux qui ont enseigné la doctrine de Jésus seul ; Jésus est selon lui; le Père, le Fils et le Saint Esprit. Niant par-là l’enseignement biblique des trois personnes Divines séparées, pouvant se manifester séparément dans l’histoire et dans leurs actions. Il a aussi prêché la doctrine de la descendance du serpent en des termes tout aussi choquant. Que le fruit interdit de la genèse ne fut autre chose que l’acte sexuel entre Eve et le serpent. Le serpent se serait littéralement accouplé avec Eve et Caïn en fut la descendance. La bible ne dit rien de telle. Genèse 4 1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.Après avoir lu plusieurs de publications de Branham pour le comprendre, j’avais remarqué que la manière de faire l’appel par ses prophéties pour la guérison n’était pas biblique. Dieu, dit-il souvent, me montre quelqu’un ici qui souffre de telle ou de telle autre maladie. Ensuite, demande-t-il ; frère, croyez-vous que je sois son prophète ? Si vous croyez que je suis son prophète alors vous verrez la puissance de Dieu. Et il avait souvent l’habitude de poser cette question. Mais pour ne pas m’attarder sur lui, cette procédé n’est simplement pas biblique. Car le fait de prédire ne donne pas automatiquement crédit qu’on est de Dieu. Hors insister pour avoir cette sorte de foi des gens en soi, c’est complétement anti biblique. Car, on peut être un vrai prophète, mais les gens refusent de vous écouter, ou on peut être un faux prophète, et être suivit par une foule innombrable. Donc, cette question n’avait rien de spirituelle. En outre beaucoup des enseignements de William Marrion Branham sont plein d’erreurs doctrinales. Voilà ce que je peux en dire, même si je ami avec plusieurs des personne qui croit en lui comme prophète de Dieu.
Il
fut suivit par une femme, Kathryn Kuhlmann, qui pour ma part n’avait rien qui
puisse établir son appel et l'authenticité de son ministère comme venant la de part de Dieu. Elle bavardait
en scène et finissait par fasciner les gens avec ces miracles. Morte dans des
conditions très douteuses pour une servante de Dieu qu’elle prétendait. Sans
parler de ses déclarations et ses manières bizarres.
Après elle, beaucoup d’autres s’en sont suivis pour ne plus savoir les compter. Benny Hinn faisant partie de ceux là.
Après elle, beaucoup d’autres s’en sont suivis pour ne plus savoir les compter. Benny Hinn faisant partie de ceux là.
Que
comprendre de la doctrine ou de la pratique de la parole de foi ?
Pour répondre à cette question, je vais directement aborder la notion biblique de « la foi dans la Parole de Dieu », cela comme l’anti-thèse de la doctrine de la parole de foi. Ainsi, par la lumière de « la foi en la Parole de Dieu », nous pourrons comprendre et nous apercevoir de la contrefaçon de la doctrine de « la parole de foi » telle que prêchée ou pratiquée par des pseudos prophètes ou des diseurs des paroles positives au nom de la foi et des miracles.
Pour répondre à cette question, je vais directement aborder la notion biblique de « la foi dans la Parole de Dieu », cela comme l’anti-thèse de la doctrine de la parole de foi. Ainsi, par la lumière de « la foi en la Parole de Dieu », nous pourrons comprendre et nous apercevoir de la contrefaçon de la doctrine de « la parole de foi » telle que prêchée ou pratiquée par des pseudos prophètes ou des diseurs des paroles positives au nom de la foi et des miracles.
Ainsi, toute l’Ecriture nous enseigne et nous exhorte à avoir la foi dans la Parole de Dieu, et à la traduire par des actes démontrant cette foi. Ou encore, à manifester la foi dans la Parole de Dieu en appliquant notre cœur à y obéir et à faire confiance à Dieu selon les déclarations de cette Parole.
Cette foi dans la Parole peut être selon les Saintes écritures connues dans la Bible, ou selon l’inspiration du Saint Esprit donné au croyant par différents moyens d’inspirations divines. Cela, afin de permettre à l’homme de connaître et de rechercher l’accomplissement de la volonté de Dieu dans sa propre vie.
Mais
disons le vite, avant que ne naisse la confusion avec la parole de foi que nous
considérons comme anti-biblique. La foi en la Parole de Dieu selon les Ecritures
ou selon l’inspiration du Saint Esprit doit être conforme aux Ecritures selon
l’Esprit de Dieu, et vice et versa. Notre foi doit être
conforme aux Saintes Ecritures cela, en confirmation de ce qui a déjà été
révélé. Il ne peut et d’aucune manière y avoir contradiction entre ces deux
témoins de Dieu, à savoir, sa Parole et son Esprit Saint agissant dans le monde
pour conduire et inspirer ses enfants. Car disons-nous ; la lettre tue, mais
l’Esprit vivifie. Mais également, l’Esprit de Dieu vient pour confirmer la
Parole de Dieu et non pour la contredire. Quand l’Esprit de vérité que le Père
enverra en mon nom sera venu, lui il vous conduira dans toute la vérité.
C’est-à-dire, en accord avec les Ecritures.
Voilà,
les bases sont posées pour cette foi dans la Parole. Et c’est avec cette foi
que nous devons vivre notre vie avec Dieu, grandir dans cette relation, et
mettre tout en œuvre pour recevoir des choses du Dieu qui nous commande la foi,
cela comme moyen de relation et d’échange avec nous. Et mon juste vivra par la
foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10.38
L’espérance de la foi
De
la foi que nous manifestons dans la Parole de Dieu et que nous mettons en
œuvre pour lui obéir ou échanger avec lui, doit naître une espérance vivante en
la fidélité de Dieu. C’est-à-dire, lorsque notre foi est placée dans, ou
pour les bonnes choses que Dieu nous
demande ou nous promet, il en résulte une espérance ; à savoir, une
attente confiante dans la fidélité de celui qui nous a fait la promesse, afin de
l’accomplir, ou nous récompenser pour notre obéissance de foi en Lui et dans sa
Parole.
Notre espérance se construit dans la confiance en Dieu et dans ses promesses. Celui qui a promis est juste et fidèle pour le réaliser. Ce qu’il a déclaré, il sera fidèle pour l’exécuter. Ici disons-le, cette foi ne fait pas seulement appel à des choses à recevoir, elle inclue aussi plusieurs autres dimensions relationnelles entre Dieu et nous. Car plusieurs ont tendance à se focaliser sur une foi mercenaire qui ne se fixe que sur les choses à recevoir par baguette magique lorsque nous croyons, mais après cela ils oublient que, obéir fait aussi partie de cette même foi, et il en est même le corolaire indispensable.
Voyons
rapidement la définition et la pratique de la foi selon ce chapitre d’hébreux 11, avec
les implications qu'on peut en tirer:
Hébreux 11 1 Or la
foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, précisons le, selon la
Parole de Dieu. Car il ne peut y avoir de foi sans fondement préalable sur
laquelle cette foi doit se bâtir. Ou disons le autrement ; la foi se
développe par une assurance fondé sur la Parole de Dieu reçu dans notre cœur,
selon la Parole et selon l’inspiration du Saint Esprit.
La foi est une démonstration de
celles qu'on ne voit pas. Autrement dit ; la foi dans notre cœur est la preuve
substantielle des choses que nous croyons sans les voir encore. C’est une
assurance spirituelle qui s’ancre dans nôtre confiance en la fidélité de Dieu
et en sa Parole révélée pour nous. Sachant que si cette parole est vraie, il ne
peut y avoir moyen que cette parole ne s’accomplisse
pas, car c’est Dieu qui est le garant de son accomplissement. Or Dieu ne peut
mentir ou trahir sa propre Parole.
Disons aussi; on peut aussi voir par ce
mot ; la démonstration des
choses qu’on ne voit pas, comme la manifestation concrète de la
réalisation de ce qui n’était au départ qu’une simple substance métaphysique ou
spirituel. C’est-à-dire, lorsque nous avons l’assurance de la foi, cette
assurance finit par se transformer en concrétisation palpable de ce que nous
avions ainsi espéré ou cru par simple confiance en la fidélité de Dieu. Dieu
voyant notre confiance et notre persévérance dans cette confiance ou cette
attente devenue espérance, Dieu réalise ainsi ce qu’il nous avait promis ou
annoncé. Mais disons qu'ici, c’est encore précoce à ce niveau de notre texte,
car la suite du verset nous montre la continuité du processus.
2 Pour l'avoir possédée, les
anciens ont obtenu un témoignage favorable. Ici, il est bien entendu question de la possession de la foi sans
encore voir sa réalisation concrète. Donc c’est pourquoi nous disons que la
démonstration précédente des choses qu’on ne voit pas n’était pas encore la réalisation de la foi, mais
comme on l’a dit plus haut, c’est juste la substance spirituelle de la foi dans
le cœur de celui qui la possède, qui lui donne le sentiment d’avoir déjà reçu
la chose, alors qu’il n’en est rien encore.
Ainsi donc, pour avoir possédé cette foi, les anciens ont obtenu
un témoignage favorable de Dieu lui-même. Dieu les déclarant juste
pour le fait que ceux-ci ont appris à lui faire confiance alors qu’il n’avait
encore rien donné de visible pour soutenir cette confiance dans ses promesses ou pour les
choses à posséder.
3 C'est par la foi que nous
reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu; En voici une autre clé pour comprendre cette sorte de foi ; C’est par la foi que nous reconnaissons.
Je vais ici essayer de vous expliquer la différence entre la doctrine de la parole de foi et la foi dans la Parole.
La foi a comme fondement indispensable la Parole de Dieu. La foi ne peut en elle-même avoir aucune prétention d’accomplir des choses lorsqu’elle se trouve à l’état brut dans notre cœur ou dans nos espérances, selon le faux enseignement de la parole de foi. Car en effet, nous pouvons désirer des choses et chercher à les obtenir en utilisant la foi. Mais cette sorte de foi embryonnaire n’a, à ce stade rien de concluant qu’elle pourra se traduire en réalisation palpable. Car elle n’a encore aucun fondement dans la Parole ou dans la promesse de Dieu. A ce niveau de foi, il y a encore besoin qu’elle soit confiée à Dieu dans la prière, et que Dieu dépose dans notre cœur ce que nous avons appelé la substance de la foi, à savoir, la conviction spirituelle que ce que nous avons demandé Dieu nous l’a accordé. A partir de ce moment-là seulement, cette foi peut ainsi rejoindre le niveau de la ferme assurance et la démonstration des choses qu’on espère, mais qu’on ne voit pas encore.
Je vais ici essayer de vous expliquer la différence entre la doctrine de la parole de foi et la foi dans la Parole.
La foi a comme fondement indispensable la Parole de Dieu. La foi ne peut en elle-même avoir aucune prétention d’accomplir des choses lorsqu’elle se trouve à l’état brut dans notre cœur ou dans nos espérances, selon le faux enseignement de la parole de foi. Car en effet, nous pouvons désirer des choses et chercher à les obtenir en utilisant la foi. Mais cette sorte de foi embryonnaire n’a, à ce stade rien de concluant qu’elle pourra se traduire en réalisation palpable. Car elle n’a encore aucun fondement dans la Parole ou dans la promesse de Dieu. A ce niveau de foi, il y a encore besoin qu’elle soit confiée à Dieu dans la prière, et que Dieu dépose dans notre cœur ce que nous avons appelé la substance de la foi, à savoir, la conviction spirituelle que ce que nous avons demandé Dieu nous l’a accordé. A partir de ce moment-là seulement, cette foi peut ainsi rejoindre le niveau de la ferme assurance et la démonstration des choses qu’on espère, mais qu’on ne voit pas encore.
Ceci n'est pas la logique de la foi biblique, c'est la pensée positive. Cette doctrine est donc directement inspirée par les théories de la pensée positive du Nouvel âge. Il faut déclarer positivement les choses. Il faut être des créateurs par nos déclarations ou par notre foi. Ou encore, il vous suffit de croire fermement à ce que vous désirez, vous attendre à cela, pensez à cela fortement, jusqu’à ce que cela se réalise. Faux et archifaux ! Ceci est un mensonge satanique et complètement opposé à ce que la Bible nous enseigne sur la foi. C’est une notion du New Age, et des sciences occultes. La foi véritable en Dieu ne fonctionne pas comme cela.
La doctrine de la parole de foi a aussi donné naissance à celle de la
foi toute puissante. Elle prétend que la foi est puissante par elle même, et que si vous savez vous y prendre avec votre foi, vous pouvez devenir un créateur. Mais cela est aussi une hérésie. La foi n’est pas toute puissante. C’est
Dieu qui est Tout Puissant. C’est Dieu qui nous donne les choses par la foi, c'est lui qui détient le pouvoir d’opérer
en réponse à notre foi parce qu’il a décidé d’accorder la chose espérée.
Je vais encore aller plus loin. cette fausse doctrine a encore
donné la doctrine farfelue et hérétique de, « nous sommes des dieux »,
nous pouvons donc créer par notre foi et par notre parole, cela, indépendamment
de l’action spécifique de Dieu. Cette doctrine fait croire à l’homme qu’il a en
lui une certaine capacité créatrice. De là la conclusion que celui qui peut ainsi
créer est un créateur, or le créateur étant Dieu, donc celui qui peut avoir cette foi peut crée, et celui qui crée est aussi un dieu.
La doctrine de la parole de foi encourage les gens à croire pour ainsi dire en la puissance de leur foi. Croyez fortement et vous verrez la chose arriver.
La doctrine de la parole de foi encourage les gens à croire pour ainsi dire en la puissance de leur foi. Croyez fortement et vous verrez la chose arriver.
Mais en réalité la foi ne produit rien par elle-même avons-nous
déjà dit. La puissance de la foi se trouve en Dieu qui décide de réaliser
l’objet de notre foi. Ce n’est pas comme si la foi possédait une puissance en
elle-même. Ceci est une fausse doctrine qui a abouti à l’enseignement qu’il y a
quelque chose de divine dans l’homme, et c’est par elle que notre foi peut être
créatrice. Fausse doctrine. Nous avons la foi qui nous met en contact avec Dieu,
qui en retour agit pour nous ou pour nous répondre.
Or, Toute la Bible nous enseigne à mettre notre foi en Dieu et de nous
attendre à Lui, et non de nous faire une foi capable de nous donner les choses
que nous désirons. La prétention de penser que nous pouvons par nous-même créer
des choses ou faire arriver des choses par la force de notre foi, a jeté plus
d’un dans l’occultisme et le satanisme.
Plusieurs prédicateurs pourtant sincères au départ se sont perdus en
se faisant influencer par des charlatans qui enseignaient ces genres de
doctrines.
J’ai observé une évolution et une transformation que je pourrai appelé
radicale dans les milieux des églises de pentecôtes et ce qui est devenu par la
suite des églises de réveil. De la foi
en la Parole de Dieu, nous avons basculé à la parole de foi. J’y ai au début
cru moi-même. J’ai fait des déclarations et recommandé des hommes et des femmes
qui enseignaient cela. Ayant moi-même été dans le passé un libraire, je connais
assez bien les enseignants de ces doctrines et leurs pratiques. Si
j’en parle aujourd'hui comme dangereuses, c’est parce que Dieu m’a confronté à sa Parole et à son Esprit
Saint. Et c’est seulement après un long travail sur moi-même et sur ma
connaissance biblique que je suis arrivé à ouvrir les yeux, me repentir et
pratiquer enfin la bonne doctrine de la foi.
Cette foi, nous dit le texte, nous fait accepter et vivre par la croyance que ce que Dieu déclare est plus réel que ce que nous voyons. De cette manière, le visible n’est pas pour nous aussi important si cela ne procède pas de la parole de Dieu. Et à l’inverse, l’absence de vision, ne signifie pas que la chose n’existe pas ou n’arrivera jamais. Car tout ce qui est visible aujourd’hui a été d’abord conçu et appelé à l’existence à partir de rien, sauf dans la pensée ou la Parole de Dieu.
Ainsi nous qui acceptons de croire et vivre selon ce mode vie, nous devons entrer dans cette logique de fonctionnement, et non celle de saint thomas, qui consiste en ; je ne crois que ce que je vois. ou encore la doctrine farfelue de la parole de foi qui vous encourage à rêver ou fabuler sur vos envies parfois les plus absurdes et espérer que cela arrivera par la force de votre foi ou du faux dieu qui sommeil en vous.
Mais la logique de la foi est; je veux croire en ce que Dieu déclare et je veux m’attendre à cela jusqu’à ce que cela arrive. Avec cette foi, nous pouvons tout espérer; aux miracles, à la guérison, à l'intervention de Dieu dans nos vies ou dans nos affaires, cela de manière naturelle ou surnaturelle. Mais, seulement et si cela est conforme à sa volonté pour nous ou selon sa Parole révélée dans les saintes écritures.
Voilà je vais conclure, afin de ne pas rallonger cet article. J’espère
y revenir pour poursuivre cette réflexion de la parole de Dieu...
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Que Dieu vous bénisse.
Pasteur Martin Makabu, votre frère
Pasteur Martin Makabu, votre frère
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