Qu'est-ce que la vérité?



 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité?

Voici une question qui a fait couler tant d’encre, et qui est l’objet de tant de discours, de prédications et de slogans évangéliques : Qu’est ce que la vérité ?

Plusieurs d’entre nous répondent à cette question avec une telle légèreté sans comprendre la porté et la grandeur de ce que cela représente. Une lecture attentive et murie de cette histoire du Seigneur Jésus devant Pilate, permet peu à peu de se rendre compte que cet homme Pilate n’avait pas posé cette question à la légère. Aujourd’hui encore, nous ne devons pas y répondre avec précipitation et légèreté.

La vérité reste une des choses les plus complexes à trouver, à comprendre et à vivre. Avant même d’aller plus loin dans ma méditation, laissez-moi vous dire ; même nous autres chrétiens qui prétendons connaître et détenir la vérité, la majorité d’entre nous ne sait rien de la vérité, et risque même de mourir sans jamais avoir pris le temps d’ouvrir les yeux et les oreilles pour commencer à regarder en face et entendre la vérité pour lui obéir.
La vérité est tellement dure à entendre, tellement dure à supporter, tellement dure à suivre. La vérité est une remise en question totale, et très peu sont prêts à accepter cette remise en question et se disposer à écouter et à suivre la vérité. C’est pourquoi j’ai dit, nos déclarations doctrinales et évangéliques sont loin de traduire et de représenter la vérité, par le fait que cela reste à un niveau de discours ou de pratiques religieuses dépourvus de toute substance de la vérité. A ce rythme vous pouvez toujours discourir, vous ne savez simplement pas et ne connaissez pas la vérité. Si vous voulez vivre dans cette illusion et continuer à prétendre que vous connaissez la vérité, sans vous remettre en question et vous impliquer pour la connaître et lui obéir, cet article ne pourra rien vous apporter de plus.

La prétendue vérité de beaucoup de chrétiens, et particulièrement des évangéliques, n’est qu’un leurre, et un moyen facile de se donner conscience tranquille pour continuer à vivre encore les yeux fermés, refusant d’entendre et de suivre la vérité. C’est toujours ce qui arrive en des périodes de déclin spirituel et de sommeil. Nous sommes en une telle période de sommeil religieux, et plusieurs ne semblent pas décidés à se réveiller pour chercher la vérité. Pilate a eu au moins le courage de poser la question, même s’il n’alla pas au de-là de cela. Tout comme nombreux d’entres nous qui prétendons connaitre le Christ, en obéissant juste à l’acte rituel de se déclarer de Lui, et après avoir fait cela ; « confessé Jésus comme sauveur et Seigneur personnel »,  se retourner aussitôt pour continuer à vivre et à se comporter comme on a toujours fait, c’est à dire, refuser d’entendre, de répondre et de prendre position pour la vérité. C’est exactement ce qui pesa à Pilate. Ecouter la vérité impliquait qu’il prenne position, mais Pilate n’était pas prêt.

J’entends souvent plusieurs des chrétiens dire; mais la vérité c’est Christ. Oui, c’est cela.
Mais avez-vous au moins compris le sens profond de cette assertion ? Savez-vous réellement ce qu’il est et ce que cela implique ?
Oui, la vérité c’est Christ.
Mais lorsqu’on dit cela, on pense avoir trouvé la vérité, ou être avancé dans la connaissance et la découverte de la vérité. Mais il n’en est rien. Plusieurs affirment cela à longueur de journées, mais sont entièrement dans les ténèbres. Et pourtant ils continuent à déclarer à qui veut l’entendre ; Jésus est la vérité. Moi j’aime la vérité. J’ai trouvé la vérité dans ma vie.
Et nous autres prédicateurs, avons l'audace de prétendre prêcher la vérité ou la montrer aux autres, lorsque chaque jour on vie dans le mensonge pratique et en opposition à la vérité. Vos choix, vos valeurs, votre mode vie et votre échelle d’appréciation doivent tous être affecté par la vérité, si vous l’avez vraiment trouvé. Comme disait ce chanteur chrétien ; Je n’ai jamais vu un homme qui passe près de la croix et rester le même. Non, il devrait plutôt dire ; je ne comprends pas comment les hommes peuvent prétendre s’être approché de la croix, et restent les mêmes dans leur jugement, leur appréciation, leur échelle de valeur et leur indifférence par rapport à l’appel et l’interprétation de la vérité. Malheureusement, plusieurs passent près de la croix, et restent les mêmes, indifférents à la vérité. Quel drame !
Désolé de vous décevoir, pas grand monde ne connaît ni ne vie la vérité, même parmi les grands protagonistes de cette théorie de la vérité.

Pour revenir à Pilate ; la question de Pilate n’était pas le fruit d’une parole légère pour perdre le temps en attendant l’heure de la crucifixion. Je pense pour ma part qu’à cette heure fatidique, Pilate voulait effectivement oser trouver la vérité, la comprendre. Toute sa vie il avait certainement fait face à plusieurs situation qui implique de se poser la question pour savoir si nous sommes dans la vérité ; car de manière innée, nous dit la Bible ; Dieu a voulu qu’on le cherche même en tâtonnant, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous. Actes 17 :27

Nous prenons comme véridique et fondemental, le principe que ; la vérité, c’est Christ. Nous l’avons déjà dit indirectement. Le temps me manque ici de développer pour expliquer en quoi Christ est la vérité ; ce que cela veut dire, et ce que cela implique. Mais souffrez simplement que je fasse une affirmation courte, comme était la réponse de Christ lui même à Pilate ; Jean 18 :37 Jésus lui répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Puisqu’il en est la révélation, l’incarnation, la manifestation et la substance même de Dieu. Christ est donc la vérité, dans le sens qu’il est la traduction visible, pratique de Dieu aux hommes, comme ce que nous devons savoir et vivre. Et cette vérité qui est Christ , qui est Dieu lui même, devient le standard, la valeur et la référence de tous ceux qui se réclament de Lui et qui le connaissent. Dans ce sens, personne ne peut prétendre le connaître, le suivre, et dans la pratique ne pas prendre position pour lui partout ou la vérité implique notre positionnement et notre ralliement.  Selon l’introduction de Jean dans son livre, nous lisons ces affirmations ; Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jean 1 :3-4.
En outre il dit ; Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1 :14

La vérité, selon le concept générale, est de nos jours directement rattachée à une parole véridique, ou à une juste déclaration traduisant ou exprimant avec droiture et justesse la description honnête de quelque chose, situation ou compte rendu. C’est pourquoi, lorsqu’on nous dit ; dit la vérité, on s’attend à une déclaration honnête de ce que l’on veut connaître, une description objective et droite de la réalité.

La notion de la vérité est inscrite en chacun de nous, puisqu’elle est indivisiblement rattachée à la justice. Dieu l’a gravé dans la conscience, et veut que chacun de nous vive selon son standard et ses exigences. Ceci c’est simplement la notion, l’intuition ou l’aspiration. Cependant, la vérité elle même est difficile à trouver, à assumer et à vivre, à cause de notre nature terriblement endommagée, de notre conscience violement affectée, et de notre monde radicalement corrompu et empêchant presque la découverte de cette vérité.

J’ai dit ci-haut ; plusieurs vivent et meurent sans jamais avoir approché la vérité ou commencé même à ouvrir les yeux, pour ne fut-ce que contempler sa lueur. Et ceux-là sont nombreux dans nos milieux dits chrétiens et évangéliques. je dis ceci pour ne pas laisser penser que mon discours concerne seulement ceux que nous appelons les païens ou ceux qui ne connaissent pas Dieu. Non, mon affirmation et ma déclaration sont radicales, la grande majorité des chrétiens aujourd’hui ne connait pas la vérité et ne sait même pas ce que cela veut dire. Non parce qu’ils n’écoutent pas les théories ou les discours de nos philosophes chrétiens à son sujet, mais simplement parce qu’ils refusent radicalement de s’impliquer et de se position pour elle, chaque fois qu’elle se présente. Or, lorsqu’on refuse déjà de la chercher, et on détourne les yeux lorsqu’elle nous force à la regarder, pouvons-nous vraiment prétendre  que de tels individus sont de la vérité, c’est à dire du Christ ? Mensonge éhontée, et vaine illusion.

Ces quelques dernières années de ma vie, lorsque j’ai pris conscience des nombreuses choses liées à la vérité, et quand j’ai pris enfin le courage d’oser accepter d’ouvrir les yeux pour voir la vérité, les premiers instants étaient terribles. Et la suite ne fut pas simple, jusqu’à ce que je commence à m’en habituer.
Ensuite, et cela jusqu’aujourd’hui, je me pose la question souvent de savoir ; comment se fait-il que je disais connaître Dieu (Jésus Christ) depuis maintenant plus de 25 ans, et la majorité des choses auxquelles je croyais étaient des mensonges ? Il était donc probable que je continue à vivre et à affirmer que je connais la vérité, tout en restant les yeux fermés, en continuant à croire et à vivre dans le mensonge et dans l’illusion du siècle, Bible à la main? Quel drame et quel choc cela m’a fait, lorsque petit à petit j’ai commencé à entrevoir la vérité.
Il était donc possible, si Dieu n’avait fait usé de coup de force pour moi pour me sortir de ma caverne de prisonniers conditionnés à la vision générale ou au statut quo, de vivre et de mourir avec la Parole de Dieu à la bouche, mais me rendre compte devant Celui qui s’appelle la Vérité, que je ne le connaissais pas vraiment.

Comment se fait-il que plusieurs de ceux qui affirment pourtant connaître, aimer et s’attacher à la vérité, refusent de la voir, de l’écouter, de l’aimer pour s’y consacrer. On ne peut pas se prétendre de la vérité, si chaque fois que celle-ci réclame notre attention, notre soutient ou notre implication, on manifeste de l’indifférence, on fait la sourde oreille et on refuse bien souvent même de l’écouter pour comprendre ce qu’elle veut nous dire et ce qu’elle attend de nous.

Non, nombreux d’entre nous seront malheureusement surpris de se voir un jour rejetés par Celui qu’ils prétendaient connaître ; retire-toi de moi, tu ne m’as jamais connu.

Ce sujet est tellement long, profond, que je crains que cet article ne puisse pas traduire ou exprimer toute la pensé de mon cœur. Mais peut-être aimeriez-vous en savoir d’avantage, alors faites-moi signe et je poursuivrais.

Je n’ai même pas abordé cette intrigue du Seigneur et de Pilate, dans cette circonstance de la crucifixion, pour vous montrer combien la vérité est, et reste le sujet le plus important pour l’homme, et combien plusieurs vivent et meurent sans la connaître, parce que toute leur vie, ils ont refusé de manière indirect de l’écouter lorsque sur la place publique, elle les a rencontré vêtue d’habits peu attrayants pour les attirer et leur faire connaître d’avantage de choses à son sujet.
La vérité,… ah quelle affaire, que la vérité. Voulez-vous vraiment la regarder en face, et pour une fois, vous positionner pour elle ? Mais attention, elle peut vous coûter cher ! elle peut vous couter la vie. Etes-vous toujours fan de la vérité ? Ne répondez pas légèrement.
Que la Vérité vous bénisse.



           

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des nigérians construisent des maisons écologiques avec des bouteilles en plastique et de la boue qui sont ignifuges et résistantes aux balles

La Jérusalem Oubliée ou, où a été crucifié le Christ en réalité?