Comprendre et vivre la nouvelle naissance

Jean 3 :4-6 « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. »
L’expression spirituelle de la nouvelle naissance ou comme le Seigneur le désigne, par son interpellation à Nicodème ; « il vous faut naître de Nouveau », est l’expérience la plus importante qu’un être humain puisse faire dans toute sa vie, car elle ouvre la porte du Royaume des cieux, et permet une connexion spirituelle avec Dieu pour activer ou déclencher un phénomène nouveau de vie dans son esprit et un processus puissant dans le monde spirituel, pour la régénération et la transformation de tout son être.
La nouvelle naissance est une véritable expérience, et non une simple théorie biblique ou théologique, encore moins une expression de ralliement des adeptes à certaines croyances sans aucun rapport avec la réalité de leur vie.
« Il vous faut naître de nouveau ». Cette expérience devrait donc être la recherche majeure de tout homme ou femme qui vit et qui est en âge de prendre une décision personnelle pour s’engager à rechercher Dieu de tout son cœur et avec persévérance, jusqu’à ce qu’il arrive à la connaissance nécessaire qui lui permettra d’arriver à cette expérience de manière spirituelle et pratique.
« Naître de nouveau », exprime de manière brève l’expérience la plus complexe et la plus profonde qui soit au monde pour un être humain, comme pour la naissance naturelle. C’est le pourquoi du parallèle. Le Seigneur Jésus qui l’explique à Nicodème lui dit ; « ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit, il faut que vous naissiez de nouveau. Car si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir ou entrer dans le royaume des cieux. »
A l’inverse, ne pas connaître cette expérience de la nouvelle naissance, ou prétendre la connaître en affirmant qu’on est né de nouveau alors qu’en réalité cela n’est pas le cas, ou encore vivre et mourir en passant à coté de cela, ne vous laisse aucune possibilité de voir Dieu un jour. Cela vous conduira certainement à passer votre éternité loin de Dieu et en un lieu appelé l’enfer, et dans les tourments éternels. Oui, si un homme ne naît de nouveau il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Mais hélas, tous ceux qui font mention de cette expérience dans leur jargon religieux, tous ceux qui en parlent comme de leur expérience, savent-ils réellement de quoi il s’agit, et ont-ils véritablement fait cette expérience comme la Bible l’enseigne et le Seigneur attend qu’on le fasse ? Malheureusement non. Cela pour la simple raison, que la nouvelle naissance est aussi la chose la plus combattu par le diable pour que vous n’arriviez pas à savoir de quoi il s’agit et pour le vivre véritablement. Car lorsque vous arrivez à cela, par la même occasion le diable perd quelqu’un. Puisque la nouvelle naissance est une expérience opposée à Satan. Cela ne lui permet plus de garder son contrôle et sa domination sur la vie d’une personne qui a fait cette expérience, qui vit et marche désormais en suivant et en faisant la volonté de son Dieu.
Naître de nouveau devient donc aussi une expérience spirituelle de protection, voire de délivrance, car elle entraine la présence de Dieu dans votre vie et Lui permet de faire son travail en vous, allant jusqu’à vous délivrer des œuvres et de la puissance satanique, si celui-ci avait son emprise sur vous. Oui, Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8 : 36. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8 : 32.
Cependant, la majorité des hommes de la terre traite cette question à la légère, vit et passe à coté de cette expérience sans jamais s’arrêter sérieusement pour se décider à engager la démarche nécessaire qui peut leur permettre de connaître les préalables de cette expérience et d’amorcer le processus spirituel qui les conduira à la réconciliation avec Dieu, qui donne aux hommes la nouvelle naissance.
D’autres encore, comprenant la nécessité et l’importance que Dieu attache à cette réalité de sa volonté, déclarent être nés de nouveau par une démarche incomplète et presque rituelle en affirmant malgré tout, qu’ils sont nés de nouveau parce qu’il ont confessé Jésus un jour, ou parce qu’il l’on reçu comme leur Seigneur et leur sauveur personnel. Et pourtant, la phrase religieux de prétendre avoir donné son cœur à Jésus n’existe nul part dans la Bible. Faites une petite recherche de quelque minute, avec une concordance biblique ou en cherchant dans la Bible sur internet, vous ne trouverez ni cette expression ni un enseignement biblique expliquant que c’est de cette manière qu’on peut naître de nouveau. Car, donner son cœur à Jésus n’est simplement pas l’expérience que Dieu réclame selon cette expression devenue le signe de ralliement de certains croyants et d’un certain milieu.

Il vous faut naître de nouveau, voilà la démarche et l’expérience dont il vous faut connaître les étapes nécessaires pour le vivre. Et cette expérience ne se résume pas en la simple phrase ou démarche qui consiste à répéter une prière et à dire ensuite que j’ai donné ma vie à Jésus, donc je suis né de nouveau. C’est simplement inexact. il vous faut comprendre les différentes choses rattachées à cela avant d’arriver effectivement à la nouvelle naissance. Tout comme lorsqu’on dit, je veux avoir un enfant, cette simple phrase ne peut faire penser et d’aucune manière que avoir un enfant est un acte ponctuel ou instantané qu’on peut faire en quelque minute, du début à la concrétisation de cette expérience, comme l’on prétendu les mauvais enseignants de la nouvelle naissance. Avoir un enfant est un long processus qui commence bien un jour, mais qui doit passer par des étapes longues et complexes, pour un jour voir un enfant venir au monde.

Laissez-moi vous dire avant de terminer, Il est plus que coupable de vivre et de ne pas prendre le temps de se pencher sur cette question, et encore moins de s’y intéresser comme il se doit pour sérieusement dire ; je sais de quoi il s’agit, et j’ai pris le temps dans ma vie de faire la paix avec Dieu en obéissance aux différentes choses qu’il me demande pour entrer dans son Royaume.

Suivez ces enseignements sur cette page Evangile BNV, et préserverez y, regardez les vidéos successives publiées ici, et ne vous lassez pas jusqu’à ce que vous puissiez dire, je suis né de Dieu, je suis né de nouveau, car je connais et j’ai obéi aux étapes nécessaires de cette expérience.

Que Dieu vous bénisse.
Pasteur et enseignant biblique
Martin Makabu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des nigérians construisent des maisons écologiques avec des bouteilles en plastique et de la boue qui sont ignifuges et résistantes aux balles

La Jérusalem Oubliée ou, où a été crucifié le Christ en réalité?