Comprendre la nouvelle naissance et la vie de l’esprit

Il y a dans la Bible des concepts parfois difficile à comprendre malgré notre niveau intellectuel ou les diplômes que nous avons en poche. De tout temps les hommes ont essayé de ramener ce livre merveilleux et mystérieux à un niveau de compréhension selon leur intelligence, leur génération, leur culture ou leur appréciation, mais ils ont échoués.

La Bible a été plus d’une fois une frustration pour ceux qui ont essayé de la comprendre et de l’aborder avec leur simple intelligence. Plusieurs y ont renoncé, d’autres ont essayé de la dénaturer pour rendre son message à leur goût, et d’autres encore se sont mis à la critiquer et à essayer de lui trouver toutes sortes d’erreurs, contradictions ou ce qu’ils jugent d’incohérence. Tout cela pour trouver le moyen de la condamner, et ainsi de la rejeter, tellement son message les remettait en question.
Comme disait quelqu’un ; si ce livre ne vous éloigne pas du péché, le péché vous éloignera de ce livre.
Mais diriez-vous, il y a aujourd’hui des hommes et des femmes pécheurs, qui ont réussi à s’attacher à ce livre sans pour autant s’éloigner du péché. Ils ont malgré eux trouvé un moyen de garder la Bible et leur péché en même temps. Comment pouvons-nous comprendre cela ?
Mais à cela, la Bible elle-même répond ;   18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

La Bible parle d’elle-même et son message suffit à nous convaincre du jugement inéluctable de ceux qui agissent avec désinvolture en ayant la Bible à la main, et voire en se servant d’elle pour s’encourager dans le mal et dans le péché. Leur fin sera selon leurs œuvres.
Maintenant, laissez moi en venir à notre titre ; comprendre la nouvelle naissance et la vie de l’esprit. Le concept de la nouvelle naissance est une des notions bibliques les plus  incomprises pour tout homme, même celui qui a des grands diplômes en théologie, ou dans toutes les autres sciences.
Il est très étrange de constater parfois comment les hommes les plus instruits dans les diverses sciences de notre monde, se révèlent incultes ou incohérents lorsqu’il s’agit de comprendre cette notion. Les plus grands théologiens de notre siècle ont échoué à le comprendre, et pourtant ils portent toutes sortes de titres et de doctorats. Pourquoi cela, dites vous ?

Et bien, cette incompréhension n’a rien avoir avec les capacités intellectuelles ou les diplômes, car dans l’Evangile même, nous avons le cas parlant d’un homme qui avait la plus grande science de son époque en matière de religion, mais qui s’avéra lui aussi incapable de comprendre cette notion.
Nicodème était docteur de la loi, ou en théologie. Et pas n’importe quelle théologie, la théologie Juive selon la connaissance la plus raffinée que les hommes pouvaient avoir en ce temps ; du vrai Dieu, le Dieu d’Israël. Mais hélas, Nicodème fut incapable de comprendre cela.

Allons-y directement au but. Pour nous ou pour tout homme ou femme naturelle, cette notion est encore difficile à comprendre avec la seule intelligence ou nos propres capacités. Il y a même eut des hommes dans l’histoire qui ont été jusqu’à rencontrer le Seigneur et à vivre avec Lui, mais sont passés à coté de cette réalité. Nous avons l’exemple de Judas, qui était disciple, mais qui finit sa vie pendu, puisqu’il n’avait pas su connaitre ou expérimenter cette dimension de la nouvelle naissance.

Car, pour cette notion, sa compréhension dépend de son expérience. C’est une connaissance expérimentale que nous devons avoir de la nouvelle naissance pour dire véritablement qu’on l’a comprise, sinon, tout autre tentative ou prétention ne sont que vaines illusions.

Pour ne pas rallonger ce partage, je veux simplement dire que, malgré la difficulté à comprendre la notion de la nouvelle naissance par la simple intelligence, Dieu exige à tout homme de la comprendre et de la vivre.
Mais cela ne peut  être possible que si vous la recherchez de tout votre cœur, et si vous désirez vivre ou expérimenter cette dimension spirituelle avec Dieu en faisant tout votre possible pour y arriver.
Peut importe le temps que cela peu prendre, ce que cela peut vous coûter, même au prix de votre vie, il vous faut être prêt à aller jusqu’au bout de cette investigation. c’est seulement, et seulement à cette condition que vous pouvez entrevoir les écluses des cieux, et une porte peut vous être ouverte en esprit et par Dieu lui-même pour le rencontrer, et entrer par la même occasion dan Son Royaume. Car dit le Seigneur ; si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.

En fait, naître de nouveau est le passage indispensable de ce que nous appelons la vie de l’esprit. Ce qui est né de la chair et chair, ce qui est né de l’esprit est esprit, disait Jésus. Ce qui veut dire, aussi longtemps que tu n’es pas né de nouveau, tu ne peux pas commencer à vivre par l’esprit ou la vie de l’esprit. Cela est impossible.
A moins que tu acceptes ou que tu cèdes, pour vivre la vie de l’esprit diabolique ou ténébreuse, car cela existe ; par l’occultisme, le mysticisme, et la sorcellerie.

Oui, la vie dans la sorcellerie ou dans l’occultisme est une vie de l’esprit, mais avec ou par le diable et les puissances ténébreuses. C’est l’équivalence de cette dimension spirituelle de la vie de l’esprit en Dieu par le Christ et avec le Saint Esprit. Sauf que leur nature diffère et leur origine ou finalité sont radicalement opposée.

C’est pourquoi le Seigneur dit ; si tu ne nais de nouveau, tu ne peux entrer dans le Royaume de Dieu. Tu ne peux connaitre ou expérimenter la vie spirituelle avec Dieu, et donc tu ne peux comprendre effectivement ce que cela représente, car c’est un mystère pour celui qui n’en a pas fait l’expérience.

Je pense que vous avez compris pourquoi même les grands intellectuels de notre siècle ne peuvent comprendre cette notion comme il se doit, puisque sa compréhension exige son expérience spirituelle et une intervention de Dieu lui-même, comme pour dire, afin qu’il enlève la sécurité qui empêche aux hommes charnels qui ne sont pas décidés à s’engager sans restriction à le chercher et à le rencontrer, afin de la comprendre.

 Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.  Deutéronome 6 :4-5

Si vous voulez aller plus loin dans cette compréhension ou dans cette expérience, rendez-vous sur nos pages ou site ;

Face book ; Evangile BNV
Google+ Evangile BNV : https://www.google.com/+Evangile-bnvNet
sites web : WWW.evangile-bnv.net

Que Dieu vous bénisse, pasteur Martin Makabu


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des nigérians construisent des maisons écologiques avec des bouteilles en plastique et de la boue qui sont ignifuges et résistantes aux balles

La Jérusalem Oubliée ou, où a été crucifié le Christ en réalité?